Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 24/08/2016

Région : Béatrice Négrier démissionne de la vice-présidence apprentissage et formation professionnelle

L'élue PS Béatrice Négrier démissionne ce mercredi à Montpellier de la vice-présidence formation professionnelle et apprentissage de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, apprend-on auprès de la collectivité. Cette démission fait suite à la condamnation de Béatrice Négrier, en mai par le tribunal correctionnel de Montpellier, à 4.000 € d'amende pour abus de confiance. « Je veux une Région exemplaire. L'attitude responsable de Béatrice Négrier correspond à la qualité du travail qu'elle a mené en tant que vice-présidente », déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Le nom du/de la successeur(e) de Béatrice Négrier à cette vice-présidence n'est pas encore arrêté. Béatrice Négrier reste à ce jour conseillère régionale.
Suite à une intervention de Tracfin (traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins), Béatrice Négrier, maire de Plaissan (34), dans l'Hérault, a été poursuivie pour avoir détourné plus de 340.000 € des caisses de son ancien parti politique, Mouvement Républicain et Citoyen, et de l'association Ensemble et Solidaire pour Saint-André. Dans les faits, Béatrice Négrier a utilisé le chéquier du MRC pour rembourser des frais de campagne qu'elle avait elle-même avancés et qui devaient lui être remboursés par le MRC. « Le MRC m'annonçait des remboursements importants de frais, et comme j'avais un trou de 80.000 €, je me suis servie du chéquier pour me rembourser, mais l'argent n'est jamais arrivé. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai tout remboursé en espèces, après avoir appelé les amis à la rescousse, déclarait l'élue dans Midi Libre fin juillet. Je n'ai pas été intelligente de faire ça, mais je n'ai rien volé à personne. Au bout de quelques mois, lorsque je me suis aperçue que je ne reverrai jamais rien, j'ai vendu ma maison pour rembourser. » Selon son avocate de Béatrice Négrier, 316.000 € ont été remboursés, ce qui semble exclure tout enrichissement personnel.

Hubert Vialatte, avec Midi Libre et Europe1.fr
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie