Fil infos

Pyrénées-Orientales
| | 25/01/2016

Pyrénées Méditerranée Invest : relancer l’économie locale à partir de Barcelone

Lors des vœux 2016 aux ambassadeurs de l’économie locale (une vingtaine de chefs d’entreprise et décideurs tournés vers l’international*) et en présence de certains élus de la communauté urbaine (CU) de Perpignan, Laurent Gauze, président-directeur de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest (PMI*) et vice-président de la CU, propose, le 25 janvier, d’installer une ambassade économique à Barcelone, où la Ville de Perpignan détient des locaux, actuellement en vente. « Ce serait bien de louer ces locaux à la Ville et de les aménager pour y accueillir nos clients et nos fournisseurs. Nous pourrions, par exemple, y loger le G-16, de sorte que les lieux pourraient être utilisés par tous nos partenaires et mis à disposition des entreprises du département », indique-t-il devant des membres du G16 présents à cette occasion. Il se dit convaincu que ce site serait « un précieux fer de lance, une tête de pont efficace, pour attaquer et consolider divers marchés dans la péninsule ibérique… Qu’en pensez-vous ?... Je me charge ensuite, si j’ai votre soutien bien sûr, de présenter le projet au président Jean-Marc Pujol. Il va de soi que nous nous engageons à libérer les lieux dès que la Ville de Perpignan les aura vendus. »

Par cette démarche PMI entend s’affirmer comme « un opérateur directement à l’œuvre, impliqué, dans le déploiement de notre attractivité territoriale, à tous les échelons des collectivités » pour redonner du souffle aux projets économiques. « Mettre en musique une politique économique novatrice, énergique et ambitieuse, pour cela notre territoire possède les atouts et le potentiel. Il nous appartient d’être au rendez-vous pour relever les défis, les enjeux, pour déployer les stratégies (…) », précise Laurent Gauze, qui a conduit à l’issue de cette rencontre le conseil d’administration de PMI.

* PMI regroupe la direction du Développement économique de la Communauté Urbaine, la CCI des P.-O. et l’UPE 66.

** Les décideurs présents : Jean-Pierre Navarro, président de la CCI’66, Xavier Danjou (Confiserie du Tech), Thomas Garcia (EuroSign), Alexis Mélidonis (président de l’UPE’66), Jacques Font, Walter Soubirant (secrétaire général de l’UPE’66), Robert Guichet (Pyrescom), Claude Bourgine (SELECOM), Charles Del Aguila (DADICOM Sarl), Laurent Prades (Ensto), Thierry Goyard (XL Catamarans), Marc Barès (Groupe Barès.Claverie), André Joffre (Tecsol), Franck Subecz, Ghislaine Garcia (Com’média), Jean-Christophe Baroin…

 

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie