Près de 218 000 recrutements prévus en 2025 en Occitanie
En 2025, 217 960 recrutements sont prévus en Occitanie, selon l'enquête annuelle Besoins en main d’œuvre (BMO)* menée par France Travail. Un nombre en baisse pour la deuxième année consécutive (- 16,7 %), soit 43 850 projets de moins par rapport à 2024, après deux années de reprise économique. « Les services sont les premiers recruteurs, avec 64 % des projets formulés », indique Karine Meininger, directrice régionale de France Travail Occitanie. Les difficultés de recrutement poursuivent leur baisse puisque 47 % des projets sont jugés difficiles par leurs employeurs ( -6 %). L’Occitanie, troisième région la plus saisonnière, voit par ailleurs sa part de projets saisonniers augmenter (43 %, contre 31 % en France).
« La baisse du nombre d’intentions d’embauche est plus marquée dans la région qu’au niveau national (- 12,5 %, NDLR), explique Hanane El Larhrib, chargée des statistiques. Mais elle se maintient à des niveaux légèrement inférieurs à ceux de 2018. » La région compte 23 % d’établissements recruteurs, soit une baisse de 5 points par rapport à 2024.
Parmi les projets de recrutement, 62 % répondent à une augmentation d’activité et 63 % sont en contrat durable, dont 44 % en CDI. La construction est le secteur le plus touché par le recul des projets de recrutement (- 33 %) alors que les activités de services rassemblent 64 % des intentions d’embauche, soit 140 110 projets, un chiffre stable par rapport à 2024. « Nous notons que les établissements de moins de dix salariés enregistrent 47 % des projets de recrutement mais que ce nombre est en baisse de 24 % », ajoute Hanane El Larhrib. Par ailleurs, les métiers les plus recherchés (hors saisonniers) cette année sont sensiblement identiques à ceux de 2024 ; il s’agit de métiers peu qualifiés de services à la personne.
La part des projets saisonniers en progression
Les départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault concentrent 43 % des projets de recrutement du territoire en 2025, soit 93 360 intentions d’embauche. Les bassins d’emploi de Toulouse et de Montpellier regroupent 54 % des projets de recrutement de cadres. À noter que les départements du Tarn-et-Garonne (- 27 %), du Gers (- 24 %) et de l’Hérault (- 21 %) enregistrent les plus fortes baisses du nombre d’intentions d’embauche et que la Lozère est le moins affecté, avec seulement 7 % de projets en moins sur un an.
« L’Occitanie est la troisième région la plus saisonnière de France après la Corse et la Nouvelle-Aquitaine, rappelle la chargée des statistiques. Cette année, la part des recrutements liés à une activité saisonnière augmente plus qu’au niveau national et atteint 42,7 %, soit une hausse de 3,8 points. » Les métiers les plus représentés sont la vente, le tourisme et les services (46 %), ainsi que l’agriculture (27 %). Sept départements ont un taux de saisonnalité supérieur à 50 %, tandis que la Haute-Garonne enregistre un taux de seulement 19 %.
La moitié des recrutements jugée difficile
Dans la région, près d’un recrutement sur deux est jugé difficile par les employeurs malgré une baisse de 5,6 points par rapport à 2024. L’Occitanie se situe à la troisième position des taux de difficulté les plus faibles après l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Les difficultés sont par ailleurs moins marquées dans les départements où les taux de chômage sont les plus élevés et où la main d’œuvre disponible est la plus importante. Les motifs avancés par les employeurs sont surtout le nombre insuffisant de candidats – notamment en raison de la concurrence et de la rémunération peu attractive – et l’inadéquation des profils, liée au manque d’expérience, au manque de motivation et à l’insuffisance de la formation. Selon l’enquête annuelle menée par France Travail Occitanie, 50 % des projets difficiles sont concentrés sur 17 métiers, les maçons qualifiés, les aides à domicile et auxiliaires de vie et les ouvriers mécaniciens de véhicules en tête.
« Être le partenaire RH des entreprises »
Alors que le marché manifeste des signes de ralentissement fin 2024 après un fort dynamisme post-Covid, France Travail Occitanie renforce son action afin d’accompagner les personnes en recherche d’emploi et de développer l’accompagnement intensif. Avec le lancement en octobre dernier de France Travail Pro, marqué dédiée aux entreprises, Karine Meininger veut « aller au-devant des entreprises » et coordonner sur chaque territoire l’action de tous les partenaires du Réseau pour l’emploi. « Cette année, nous allons prospecter 40 000 entreprises supplémentaires en Occitanie, assure-t-elle. Nous allons aussi recruter différemment, par le biais d’immersions ou encore de la méthode de recrutement par simulation. » La direction régionale va aussi renforcer l’expertise de ses 590 conseillers France Travail Pro en créant des équipes sectorielles. Alors que sept entreprises sur dix ne passent pas par France Travail, l’ambition affichée est claire : Nous voulons être le partenaire RH des entreprises, notamment des TPE et PME, qui ont le plus de difficultés à se coordonner ».
*Enquête nationale réalisée entre octobre et décembre 2024. En Occitanie, 170 240 établissements ont été interrogés ; parmi eux, 44 890 réponses ont été collectées, soit un taux de retour de 26 %.
À lire également : Lancement de TEAM RH Occitanie, le nouveau service dédié aux TPE-PME régionales











