Fil infos

Hérault
|
Syndicats - Fédérations - Associations
| 7/09/2023

Près de 1 300 participants à la deuxième édition de la Ref Montpellier

© SA/La Lettre M

La deuxième déclinaison territoriale de la Ref (Rencontre des entrepreneurs de France) organisée le 7 septembre par le Medef Hérault Montpellier a réuni près de 1 300 participants selon son président, Jean-Marc Oluski. Une édition dédiée à la « métamorphose du travail ». L’occasion pour le représentant héraultais de l’organisation patronale d’évoquer « le moral des entrepreneurs » et le contexte économique en présence du vice-président du Medef national, Fabrice Le Saché. « Nous avons besoin de stabilité. Il s’agit de notre principal motif d’inquiétude », explique Jean-Marc Oluski en faisant allusion au report de la suppression de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) en 2024 ou la crise de l’immobilier.

« Nous devons innover »

« À l’inverse, certains secteurs économiques du territoire se portent bien. Nous devons donc préserver l’économie de l’offre pour maintenir ce bon niveau d’activité. Au-delà, notre ambition est d’être influents sur notre territoire. Pour y parvenir, il faut innover », poursuit Jean-Marc Oluski. Exemple avec le lancement d’un projet d’agroforesterie déployé sous le label “MedForêt“. Nous venons d’acquérir un terrain de 100 ha à Aumelas, près de Montpellier. Nous appelons les entreprises à accompagner ce projet dans le cadre de leur démarche RSE. L’objectif est de témoigner de notre engagement dans la transition écologique à travers cette action structurante pour notre territoire. » Jean-Marc Oluski annonce également le déploiement de l’opération “Un an à l’école“ :« Il s’agit d’une action de sensibilisation et de connaissance aux métiers de l’entreprise que nous allons proposer aux élèves du lycée Champollion de Montpellier. Celle-ci pourrait être déclinée au niveau national si elle fonctionne. »

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie