Fil infos

Languedoc-Roussillon
| | 21/11/2016

Premiers Trophées « Les Femmes de l’économie » en ex-LR : les six lauréates

C’est dans l’au­di­to­rium du Musée Fabre à Mont­pel­lier que les pre­mières lau­réates des Tro­phées « Les Femmes de l’éco­no­mie » en LR sont dé­voi­lées le 18/11. Ainsi, sous le par­rai­nage de Chris­tine Fa­bresse, pré­si­dente du di­rec­toire de la Caisse d’Epargne du Lan­gue­doc-Rous­sillon, six lau­réates d’Or sont ré­com­pen­sées pour leur par­cours pro­fes­sion­nel :
- Ka­rine Pal­landre, se­cré­taire gé­né­rale du Groupe Qua­dran : Tro­phée Femme Di­ri­geante, remis par Fi­garo Clas­si­fieds).
- Cé­cile Gelly, DRH de CSP Bleu Li­bel­lule Ob­jec­tif Coif­fure : Tro­phée Femme RH, remis par Groupe Ac­tual.
- Bé­né­dicte Laurent, pré­si­dente de Namae Concept : Tro­phée Femme à l’In­ter­na­tio­nal, remis par HEC Paris Exe­cu­tive Edu­ca­tion.
- Flo­rence Cour­tès, res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion & mé­cé­nat à l’Ins­ti­tut du Can­cer de Mont­pel­lier : Tro­phée Femme Com­mu­ni­cante, remis par La Lettre M.
- Roxanne Dar­daine, di­ri­geante de Lib­watt : Tro­phée Femme chef d’en­tre­prise pro­met­teuse, remis par Ecom­news et Cam­pus Idrac Mont­pel­lier.
- Mar­lène Tau­rines, di­rec­trice de Sofi Groupe : Tro­phée Femme Chef d’En­tre­prise remis par la Caisse d’Épargne LR.

Ces lau­réates concourent dé­sor­mais pour la fi­nale na­tio­nale des ter­ri­toires qui se dé­rou­lera le 2/12 à Paris (Hôtel Po­to­cki).

Culture et éco­no­mie s'in­vitent aux Tro­phées

Cette re­mise de tro­phées a donné lieu à une confé­rence sur le thème de la culture et l'éco­no­mie, en pré­sence de Phi­lippe Des­ser­tine, pro­fes­seur à la Sor­bonne et membre du Haut Conseil des fi­nances pu­bliques, de Fran­çoise Ben­ha­mou, éco­no­miste et pro­fes­seur à Paris XIII (éco­no­mie, culture et nu­mé­rique) et de Mi­chel Hi­laire, di­rec­teur du musée. Le sec­teur de la culture re­pré­sente 600.000 em­plois di­rects et 400.000 em­plois in­di­rects en France. « Le Musée Fabre s'est doté d'une fon­da­tion d'en­tre­prises qui compte 28 membres. Elle con­tri­bue à hau­teur de 300 k€ qui s'ajoutent à la sub­ven­tion de la mé­tro­pole de 400 k€ », in­dique Mi­chel Hi­laire. Le musée em­ploie 60 sa­la­riés et ses ex­po­si­tions ont des re­tom­bées dans le sec­teur CHR local (café, hôtel, res­tau­rant) en en­re­gis­trant 200.000 en­trées pour l'expo Ca­ra­vage ou en­core 120.000 autres pour l'expo Fré­dé­ric Ba­zille. « À Bil­bao, l'ar­ri­vée du musée Gug­gen­heim a changé la Ville. Le PIB a aug­menté de 60 % », com­plète Phi­lippe Des­ser­tine. L'in­ter­ven­tion des sub­ven­tions pu­bliques res­tent consé­quentes dans le sec­teur de la culture mais leur mon­tant baisse. « Il faut dire que les col­lec­ti­vi­tés lo­cales dé­pensent plus en fa­veur de la culture que l'Etat... Le fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif est pré­sent, c'est le mé­cé­nat des temps mo­dernes », sou­ligne Fran­çoise Ben­ha­mou. De son côté, Phi­lippe Des­ser­tine pointe la né­ces­sité de ré­in­ven­ter le mo­dèle éco­no­mique de la culture, les liens entre la culture et le tou­risme, l'éco­no­mie et la créa­tion,... « La créa­tion n'est plus to­ta­le­ment chez nous avec le re­tard de l'éco­no­mie, contrai­re­ment à l'Al­le­magne », as­sure-t-il. « La culture et la créa­tion sont un ba­ro­mètre de l'éco­no­mie », ren­ché­rit Fran­çoise Ben­ha­mou.

Les prix du jury

D’autres ta­lents fé­mi­nins se sont vus dé­cer­nés de prix du jury dans di­verses ca­té­go­rie : Vi­viane Chab­bert, DG ad­joint du groupe MBV (ca­té­go­rie Femme di­ri­geante), Isa­belle Ca­no­vas, di­rec­trice des res­sources hu­maines de l’Aé­ro­port Bé­ziers Cap d’Agde (ca­té­go­rie Femme Res­sources Hu­maines), Fran­çoise An­tech-Ga­zeau, pré­si­dente di­rec­trice gé­né­rale de la Mai­son An­tech, (ca­té­go­rie Femme à l’In­ter­na­tio­nal), Agnès Bla­zin-Le­ba­che­ley, char­gée de com­mu­ni­ca­tion  pour l’as­so­cia­tion Rire Clowns et Gwenaëlle  Guer­la­vais,  consul­tante  in­dé­pen­dante (ca­té­go­rie  Femme Com­mu­ni­cante), Chris­tine Pu­gliesi, di­rec­trice de pu­bli­ca­tion de la Vida Ma­ga­zine (ca­té­go­rie Femme Chef d’En­tre­prise Pro­met­teuse) et Pas­cale Jous­sen-Ve­drine, di­ri­geante des Ro­chers de Ma­gue­lone et Vé­ro­nique Tor­rès, di­rec­trice d’Hop Toys (ca­té­go­rie Femme Chef d’En­tre­prise).

Vé­ro­nique Coll / coll@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie