Pyrénées-Orientales
Infrastructures
Port-Vendres : le 3e quai repoussé à l’horizon 2013
Le tribunal administratif de Montpellier a annulé, le 18 février, l'arrêté préfectoral du 27 mars 2009 autorisant le conseil général des P.-O. à construire un 3e quai sur le port de Port-Vendres. Un investissement portant sur 12 M€, supportés à hauteur de 5 M€ par le conseil général, et 7 M€ par la Région L.-R. « Bien sûr, on ne discute pas une décision de justice, a lancé, hier, Michel Moly, conseiller général sortant du canton de la Côte Vermeille, lors de la session du débat d’orientation budgétaire. Les deux quais du port de Port-Vendres sont en souffrance. Il est nécessaire d’en avoir un 3e pour pouvoir répondre aux engagements pris par les professionnels dont les efforts ont permis de développer le trafic de 120 000 à 310 000 tonnes. Je comprends leur amertume, car ils doivent refuser des bateaux. »
Christian Bourquin persiste
« Je suis désolé pour ceux (les opposants UMP, NDLR) à qui le jugement sur le 3e quai de Port-Vendres fait plaisir. On nous empêche de réaliser un investissement pour l’emploi. Nous avons déjà loupé l’équivalent de 200 emplois » a renchéri Christian Bourquin, président de la Région L.-R. et vice-président du conseil général. « Dans le jugement rendu, il est question de nuisances sonores et de pollution de l’air. Le juge demande un complément d’études et nous lui répondrons. Ce complément d’études prendra 4 à 5 mois », a ajouté, Christian Bourquin. « Le béton est un matériau inerte qui ne fait pas de bruit et ne pollue pas. Je suis confiant et je suggère à la présidente du conseil général et au préfet de présenter un nouvel arrêté. Les futurs résultats sont une évidence ». L’élu a fait part de sa volonté de travailler sur un futur appel d’offre pour le présenter d’ici la fin de l’année. « Cela permettrait alors de lancer les travaux en 2012 pour une livraison en 2013. Avec ce retard, l’investissement risque de passer de 12 à 13 M€ au final, mais la Région sera là ».










