Aude
Transports - Logistique
Port-la-Nouvelle : fin du débat public

Pierre-Frédéric Tenière-Buchot, président de la commission particulière du débat public, a tenu hier soir (4 avril) à Narbonne, la séance de clôture du débat public qui a débuté en décembre (8 réunions et un atelier). En moyenne 150 personnes ont assisté à ce débat public, qui s’est tenu dans plusieurs ville de la région. Le président de la commission a confirmé que des interventions pourront être prises en compte jusqu’au 16 avril à minuit. Un document public sera adressé à la commission nationale qui adressera, mi-juin, un bilan avec les recommandations au maître d’ouvrage, la Région L.-R., qui a trois mois (mi-septembre) pour prendre sa décision. François Levassort, a assuré qu’« un plan de communication sera mis en place pour informer sur ce projet complexe, que la région entend mener de manière transparente. »
56 cahiers d’acteur : un record
Ce débat public a donné lieu à « 56 cahiers d’acteurs produits, c’est un record. Plus de 84 % sont favorables au projet sans réserve », constate avec satisfaction, Christian Bourquin, président de la Région, maître d’ouvrage de ce projet. Ces cahiers d’acteurs ont été rédigés, en majeure partie, par des entreprises, des consulaires, des associations, des groupements professionnels. Ceux-ci sont disponibles sur le site internet dédié, qui a connu une belle fréquentation avec près de 80 000 pages vues, soit 100 visites par jour. Selon Pierre-Frédéric Tenière-Buchot, « les réactions lors du débat public ont porté à 39 % sur le chapitre socio-économique, l’environnement et l’aménagement du territoire. »
Changement d'échelle
Etienne Ballan, membre de la commission du débat public a présenté les remarques et les suggestions faites lors des diverses réunions du débat public concernant les aspects économiques, financiers, les retombées socio-économiques attendues. « Les critiques qui sont apparues sont liées à l’ambition du projet. Il oblige à changer d’échelle et rompre avec les tendances. Ce projet est un pari sur l’évolution des trafics », explique-t-il. Les prévisions
de trafics ont été jugées irréalistes, en particulier pour les hydrocarbures et les céréales. « Pourtant, l’union des ports français a jugé peu pertinentes les prévisions, car elles sont en constante évolution », précise Etienne Ballan. Il a rappelle que le maître d’ouvrage (la Région, NDLR) se place dans une logique d’offre pour faire venir les opérateurs. La CCI, délégataire du port, estime qu'une « forte hausse des vracs solides et conventionnels est prévisible, car le port refuse des tonnages », et fait part de « contacts approfondis d’opérateurs qui souhaiteraient utiliser les port ».
Implication du monde économique
Fait marquant, qui sera aussi relevé par le président de la Région, plusieurs responsables d’entreprises ont assisté et se sont exprimés (Saint-Gobain, Carayon…), alors que la stratégie d’entreprise n’est pas évoqué dans les débats publics. « Elles ont exprimé une demande », souligne Etienne Ballan. Les collectivités de Castelnaudary et de Lézignan-Corbières ont demandé une connexion avec leurs PRAE, pour les entreprises de la filière logistique. L’extension du port pourrait créer 2 300 emplois. Le financement : un investissement public (200 M€), suivi de financements privés, pour un projet évalué entre 225 et 310 M€, selon le scénario choisi.










