Pôle de compétitivité : Q@LI-MEDiterranée prépare « l’audit de la dernière chance »
« Nous préparons l’audit de la dernière chance, prévu en novembre. À l’issue de cet audit, soit on monte en Ligue 1, ou on n’existe plus. Je suis plutôt optimiste, nous sommes dans les temps de passage. » Le 4 juin, lors de l’assemblée générale du pôle de compétitivité à Agropolis International (Montpellier), Laurent-Emmanuel Migeon, président de Q@LI-MEDiterranée, n’y va pas par quatre chemins. Revenant sur les conclusions du premier audit : « La gouvernance n’a pas suffisamment impliqué les entreprises. Il n’y a pas eu suffisamment de relais entre les organismes de formation, les structures de recherche et les entreprises. » Il lance un appel à la filière de la vigne et du vin : « La spécificité de Q@ali-Méditerranée, c’est la vigne et le vin : il n’y pas de pôle de compétitivité au niveau national et c’est un élément fort au niveau de l’économie régionale. »
« Dans vingt ans, la vigne ne produira pas que du vin »
D’une activité productiviste, peu orientée vers le commerce, on s’oriente vers le commerce. Seule l’innovation permet d’anticiper les méthodes commerciales qui seront en vigueur dans quinze ans. Les entreprises de ce secteur ne répondent pas assez présent, par conservatisme et parce qu’elles sont de taille moyenne - la R&D concerne les entreprises soit très grosses soit très petites. L’innovation doit concerner tous les segments de la filière : vignoble, embouteille, packaging. Même s’il y a des blocages liés à la mentalité et à la taille des structures, les gens se rendent bien compte que si la viticulture continue comme ça, elle va dans le mur. La vigne, dans vingt ans, ne produira pas que du vin, mais aussi des jus de raisin. »
Trois projets labellisés ont été présentés : Vinneo (mise au point de technologies permettant d’élaborer des produits correspondant aux goûts des consommateurs, définis par des études marketing), Fijus-R@sol (création d’une gamme de purs Jus de Raisin à valeurs nutritionnelles améliorées et d’une filière dédiée jus de raisin) et Drimb (Développement d’une cellule robotisée de découpe de muscles bovins).










