Fil infos

|
Finances
| 12/05/2009

Plan de relance : le détail en Midi-Pyrénées

Deux mois après l’annonce des mesures globales du plan de relance du gouvernement par François Fillon (cf. mps n°1720), le préfet de Midi-Pyrénées, Dominique Bur, a fait le point sur les investissements et les aides prévus dans la région en 2009.
Le budget global de 600 M€ pour la région inclut 77 M€ pour les infrastructures et investissements de l’Etat et des grands opérateurs publics, parmi lesquels les infrastructures routières (10,25 M€), l’enseignement supérieur et la recherche (13,1 M€), ou encore la santé (14,24 M€). 75 M€ seront investis au titre du Ministère de la Défense, pour des commandes publiques dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.
200 M€ de Fonds de compensation de TVA (FCTVA) seront versés aux collectivités de Midi-Pyrénées qui, en contrepartie, s’engagent à réaliser 1,180 Mds€ d’investissements supplémentaires par rapport à la moyenne de leurs investissements entre 2004 et 2007 : cela représente une augmentation de 60% pour la Haute-Garonne, et de 40% pour la Région.
1 291 communes ont déjà souscrit à cette mesure. 23 à 25 M€ devraient être engagés pour le logement, notamment pour la construction
de 5 200 logements sociaux et l’acquisition de
1 100 logements en Vente en état futur d’achèvement (VEFA).
Par ailleurs, l’aide aux entreprises devrait mobiliser globalement 107,40 M€, toujours sur Midi-Pyrénées, dont notamment une augmentation des capacités d’intervention d’Oséo pour une enveloppe de 42,76 M€ de prêts garantis, dont 20 M€ pour la Haute-Garonne.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie