Pétrochimie : Axens inaugure son nouvel atelier Isabel

Axens, leader des technologies de fabrication de carburants propres, a inauguré aujourd’hui son nouvel atelier Isabel à Salindres, près d'Alès. Avec l’atelier Hector, ouvert l’an dernier, pour un investissement de 18 M€, et d’autres équipements de l’usine, l’investissement global sur le site s’élève à 40 M€, dont 50 % a bénéficié à des sociétés du bassin alésien, et 80 % en France. Après deux ans de travaux et 21 000 heures d’études, 18 500 boulons ont assemblé 310 tonnes d’acier, alimentées par 15 km de câbles électriques. Isabel est opérationnel pour son lancement dès le début du mois d’avril. « Nous avons un objectif ambitieux avec Isabel et espérons atteindre un taux de croissance de 10 % en 2013 », explique Jean Sentenac, le PDG d’Axens. La société de pétrochimie investit chaque année 10 % de son chiffre d’affaires (450 M€) dans le R&D. Le système mis en oeuvre pour Isabel, qui servira à fabriquer une nouvelle génération de catalyseurs, sera repris par la filiale américaine du groupe. « Avec l’ouverture de l’exploitation des gaz de schiste, il va falloir créer des catalyseurs spécialisés, et nous serons capables de le faire », se félicite Jean Sentenac. Qui ajoute que « les perspectives d’Axens sont bonnes. Isabel ne sera pas le dernier investissement de la saga ».










