Fil infos

Région Occitanie
|
Energies
| 27/06/2023

[Petit déj' La Lettre M] Des clés pour réduire ses consommations énergétiques

© Fré­dé­ric Schei­ber

En­tre­prises, col­lec­ti­vi­tés, par­ti­cu­liers… : la ré­duc­tion des consom­ma­tions éner­gé­tiques est de­ve­nue un enjeu stra­té­gique pour tous. Le 27 juin, La Lettre M a or­ga­nisé – en par­te­na­riat avec GRDF - un Petit déj’ qui aura per­mis de croi­ser les points de vue d’Agnès Lan­ge­vine, vice-pré­si­dente de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie en charge du Cli­mat, du Pacte Vert et de l’ha­bi­tat du­rable, Fré­dé­ric Pa­sian, maire de Lherm (31) et vice-pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes Cœur de Ga­ronne, Jean-Chris­tophe Chau­vi­gnat, di­rec­teur in­gé­nie­rie et in­no­va­tion de l’Aé­ro­port Tou­louse-Bla­gnac, et Laurent Du­com­mun, di­rec­teur ter­ri­to­rial Tou­louse Mé­tro­pole chez GRDF.

« Il faut ac­cé­lé­rer, mar­tèle Jean-Chris­tophe Chau­vi­gnat, di­rec­teur in­gé­nie­rie et in­no­va­tion de l’Aé­ro­port Tou­louse-Bla­gnac. Ce n’est plus un chal­lenge, mais un vé­ri­table com­bat pour les en­tre­prises, les col­lec­ti­vi­tés… Il faut aller cher­cher de la ré­si­lience et faire preuve de beau­coup d’in­no­va­tion, sur tous les su­jets. » A l’heure de l’éner­gie chère et alors que les en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux s’in­vitent au quo­ti­dien dans les dé­bats, la ques­tion de la ré­duc­tion des consom­ma­tions éner­gé­tiques n’a ja­mais été au­tant d’ac­tua­lité. Y com­pris pour un dis­tri­bu­teur de gaz na­tu­rel comme GRDF. « Cela peut sem­bler pa­ra­doxal, mais pour nous, c’est en réa­lité une ques­tion de sur­vie, as­sure Laurent Du­com­mun, di­rec­teur ter­ri­to­rial Tou­louse Mé­tro­pole chez GRDF. Car nous sa­vons que si nous ne chan­geons pas de mo­dèle, nous dis­pa­rais­sons. Nous de­vons ac­com­pa­gner cette trans­for­ma­tion le plus ra­pi­de­ment pos­sible. » Une mu­ta­tion qui pas­sera no­tam­ment par un dé­ve­lop­pe­ment du gaz re­nou­ve­lable : « Au­jour­d’hui, il re­pré­sente l’équi­valent d’un ré­ac­teur nu­cléaire. A la fin de l’an­née, ça sera deux. Notre ob­jec­tif est de viser les 20 % de gaz re­nou­ve­lable consom­més en France en 2030 et 100 % en 2050. » 

Oc­ci­ta­nie : vers une ré­gion à éner­gie po­si­tive
Mais au-delà, c’est bel et bien la ques­tion de la so­briété éner­gé­tique qui ali­mente les dis­cus­sions. Là en­core, GRDF joue la carte de l’in­no­va­tion en mi­sant en par­ti­cu­lier sur les comp­teurs com­mu­ni­cants Gaz­par. « En as­su­rant un suivi ré­gu­lier des consom­ma­tions, ces der­niers per­mettent de nour­rir la prise de dé­ci­sion », sou­tient Laurent Du­com­mun. Pour Agnès Lan­ge­vine, vice-pré­si­dente de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie en charge du Cli­mat, du Pacte Vert et de l’ha­bi­tat du­rable, l’ob­jec­tif est de faire de l’Oc­ci­ta­nie une ré­gion à éner­gie po­si­tive. Avec en fi­li­grane la vo­lonté d’as­seoir la sou­ve­rai­neté éner­gé­tique du ter­ri­toire tout en l’ins­cri­vant dans une lo­gique de dé­car­bo­na­tion. « La tra­jec­toire est bonne, as­sure l’élue. Nous mul­ti­plions les ac­tions en vue d'at­teindre nos ob­jec­tifs. Mais des dif­fi­cul­tés de­meurent, comme en ma­tière de ré­no­va­tion de lo­ge­ments. Cela a un coût et il faut ac­com­pa­gner les pro­prié­taires. » Dans ce but, la Ré­gion – qui pro­pose par ailleurs un ac­com­pa­gne­ment fi­nan­cier - a dé­ployé 31 gui­chets de proxi­mité en lien avec les col­lec­ti­vi­tés lo­cales. 

« Un bel amor­tis­seur »
Que ce soit pour les en­tre­prises, les ac­teurs pu­blics ou même les simples par­ti­cu­liers, les le­viers à ac­ti­ver sont mul­tiples. Fré­dé­ric Pa­sian, maire de la com­mune haut-ga­ron­naise de Lherm (4 000 ha­bi­tants) et vice-pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes Cœur de Ga­ronne, est en­gagé dans une dé­marche vo­lon­ta­riste de ré­duc­tion des consom­ma­tions d’éner­gie. « Nous avons com­mencé par l’éclai­rage pu­blic dès 2015, ex­plique l’élu. Nous avons coupé la lu­mière en nuit pro­fonde et avons dé­ployé des Led sur en­vi­ron 700 points lu­mi­neux. 80 % de nos in­ves­tis­se­ments ont été sub­ven­tion­nés. » La com­mune a par ailleurs in­vesti dans l’iso­la­tion et l’amé­na­ge­ment de son école, ainsi que dans un sys­tème de chauf­fage bio­masse qui, outre l’éta­blis­se­ment sco­laire, ali­mente une can­tine et une salle po­ly­va­lente, avant de s’étendre, de­main, au col­lège et à l’Eh­pad voi­sins. « Les chiffres nous donnent rai­son, se fé­li­cite l’élu. L’an der­nier, alors que les autres com­munes s’af­fo­laient, nous n’avons en­re­gis­tré qu’une hausse de 5 à 6 % de notre fac­ture éner­gé­tique. Car nous avions dé­ployé un bel amor­tis­seur. »

« Aller cher­cher la per­for­mance »
Autre té­moi­gnage : celui de Jean-Chris­tophe Chau­vi­gnat, à l’Aé­ro­port Tou­louse-Bla­gnac, qui mise lui aussi sur une so­briété éner­gé­tique à tous les étages. « Au-delà de la mise en place d’une cen­trale bio­masse et du dé­ploie­ment d’un vaste plan Led, nous fai­sons en sorte que les bâ­ti­ments que nous construi­sons ou ré­no­vons soient les moins éner­gi­vores pos­sibles », ex­plique-t-il. Films so­laires sur les sur­faces vi­trées, sys­tèmes de « free-co­oling » (ven­ti­la­tion in­ten­sive)… : les so­lu­tions sont plu­rielles. « L’idée n’est pas d’ob­te­nir un « effet waouh » à chaque fois, mais d’al­ler cher­cher la per­for­mance éner­gé­tique », as­sure Jean-Chris­tophe Chau­vi­gnat, qui évoque « 3 GWh éco­no­mi­sés chaque année ». Et le di­rec­teur in­gé­nie­rie et in­no­va­tion de la pla­te­forme aé­ro­por­tuaire tou­lou­saine de citer l’un des fac­teurs clés du suc­cès : « L’ac­cep­ta­bi­lité » des me­sures prises. Un avis par­tagé par Agnès Lan­ge­vine. « As­so­cier l’usa­ger est très im­por­tant si l’on veut at­teindre les ob­jec­tifs fixés, in­siste l’élue. Il faut don­ner du sens aux ac­tions me­nées ; cha­cun doit pou­voir en me­su­rer les bé­né­fices ». 

Alexandre Léoty / leoty@​alettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie