Fil infos

Hérault
| | 19/11/2019

Petit Déj’ de La Lettre M / Se diversifier, adapter son management, s'engager... : les enjeux des dirigeants passés au crible

Pa­rité, di­ver­si­fi­ca­tion, ma­na­ge­ment…telles sont les thé­ma­tiques abor­dées lors du Petit Déj’ « pa­roles de pa­trons », or­ga­nisé par La Lettre M en par­te­na­riat avec De­loitte, qui s’est tenu au Ga­zette Café, à Mont­pel­lier, le 19 no­vembre. Cinq chefs d’en­tre­prise - Mu­riel Avi­nens, di­rec­trice du site Dell à Mont­pel­lier ; Alain Pen­chi­nat, PDG du groupe de pro­mo­tion im­mo­bi­lière Les Vil­lé­giales (Nîmes) ; Phi­lippe Le­soil, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint stra­té­gie et re­la­tions ter­ri­to­riales d’En­gie Green (Mont­pel­lier) ; Jean-Fran­çois Blan­chet, di­rec­teur gé­né­ral de BRL et Dr Serge Constan­tin, pré­sident et fon­da­teur du groupe de santé privé Cli­ni­pole – se sont prê­tés à l'exer­cice.

Pa­rité : agir à l’in­té­rieur de l’en­tre­prise et à l’ex­té­rieur
« 85 % de nos ef­fec­tifs sont fé­mi­nins, in­dique le Dr Serge Constan­tin, pré­sident et fon­da­teur du groupe de santé privé Cli­ni­pole (1 800 sa­la­riés, CA 150 M€, 24 éta­blis­se­ments, siège à Cas­tel­nau-le-Lez - 34). Certes, plus on monte dans la hié­rar­chie, moins il y a de femmes, mais cette ten­dance est en train de chan­ger. » Pour Mu­riel Avi­nens, Dell Mont­pel­lier (1 000 sa­la­riés), « le pro­blème de di­ver­sité ne se pose pas dès l’en­trée dans une en­tre­prise, mais lors­qu’on gran­dit au sein de celle-ci, quand on a des en­fants. » Un sujet abordé de­puis long­temps chez le groupe amé­ri­cain d’in­for­ma­tique. « Il faut tendre vers la neu­tra­lité, in­siste Jean-Fran­çois Blan­chet, BRL. Per­mettre à des femmes d’ac­cé­der à des postes à res­pon­sa­bi­li­tés, ça se pré­pare. Il faut tra­vailler sur la confiance en soi, le men­to­ring, la per­cep­tion so­cié­tale… » Ce qui n’em­pêche pas des me­sures plus prag­ma­tiques à l’ins­tar de celles ap­pli­quées chez Engie Green : « À ho­ri­zon 2025, 30 % des ma­na­gers se­ront des femmes, in­dique Phi­lippe Le­soil. Nous sommes aussi très vi­gi­lants sur la ques­tion des écarts de sa­laires. » Conviée à l'évé­ne­ment et in­vi­tée par Jean-Fran­çois Blan­chet à s'ex­pri­mer sur le sujet, Mi­chèle Tis­seyre, pré­si­dente de Face Hé­rault, a re­gretté que les femmes ne soient, à l'heure ac­tuelle, pas assez pré­sentes dans le « top ma­na­ge­ment »​. « Nous es­pé­rons un peu plus de pa­rité dans les re­pré­sen­ta­tions et les di­rec­tions. »

Se di­ver­si­fier pour durer
« La di­ver­si­fi­ca­tion nour­rit beau­coup les pro­jets, es­time Alain Pen­chi­nat, Les Vil­lé­giales. Au-delà de la construc­tion et du lo­ge­ment, nous avons dé­ve­loppé une ac­ti­vité en Chine dé­diée au convoyage des ma­té­riaux. Nous fai­sons aussi du ca­pi­tal-risque. Après avoir ac­com­pa­gné une en­tre­prise dans la cos­mé­tique, nous ré­flé­chis­sons à sou­te­nir une autre so­ciété dé­ve­lop­pant des soins pour les hommes. » De son côté, le groupe Cli­ni­pole a pro­gres­si­ve­ment étoffé son offre. « Nous sommes par­tis des cli­niques court sé­jour, puis les cli­niques moyens sé­jours, pour nous ou­vrir aux ehpad, à la res­tau­ra­tion col­lec­tive, aux crèches, à la concier­ge­rie d’en­tre­prise, aux ré­si­dences ser­vices et à l’hô­tel­le­rie. » Chez BRL, cette di­ver­si­fi­ca­tion passe aussi par une trans­for­ma­tion di­gi­tale, in­dus­trielle, éco­lo­gique. Pour Engie Green, la di­ver­si­fi­ca­tion naît des évo­lu­tions ré­gle­men­taires, des in­ten­tions gou­ver­ne­men­tales, au­tant que des at­tentes du mar­ché. « Le se­cret ré­side dans l'écoute des par­ties pre­nantes que sont par exemple la Cre (Com­mis­sion de ré­gu­la­tion de l'éner­gie, NDLR), les branches pro­fes­sion­nelles... »​ pré­cise Phi­lippe Le­soil.

Une ges­tion adap­tée
Un groupe de santé privé in­dé­pen­dant (Cli­ni­pole) ne se pi­lote pas de la même façon qu’une fi­liale dé­te­nue par un grand groupe amé­ri­cain (Dell Mont­pel­lier), qu’une en­tre­prise fa­mi­liale (Les Vil­lé­giales) ou en­core qu’une en­tre­prise d’éco­no­mie mixte lo­cale (BRL) ou l’an­tenne d’un grand groupe fran­çais côté au CAC 40 (Engie Green). « Même si nous com­men­çons à comp­ter quelques mé­de­cins sa­la­riés, la plu­part de nos mé­de­cins sont li­bé­raux, com­mente le Dr Serge Constan­tin. Nous avons quelques divas dont il faut gérer l’égo. D'un autre côté, les pa­tients choi­sissent d’abord un mé­de­cin avant de choi­sir un hô­pi­tal ou une cli­nique. » Chez BRL, plus de 70 % du ca­pi­tal est dé­tenu par des col­lec­ti­vi­tés (Ré­gion, Dé­par­te­ments d’ex L-R). « Nos sa­la­riés ne sont pas fonc­tion­naires, sou­ligne Jean-Fran­çois Ban­chet. Nous ne vi­vons pas de sub­ven­tions de fonc­tion­ne­ment mais nos ob­jec­tifs sont orien­tés vers l’in­té­rêt gé­né­ral. » À Mont­pel­lier, Engie Green échange tri­mes­triel­le­ment avec la “Bu­si­ness unit“ éner­gies re­nou­ve­lables France du groupe Engie. « Une bonne as­sem­blée, c’est quand nous par­lons peu de fi­nance et beau­coup de pro­jets », consi­dère de son côté Alain Pen­chi­nat, à la tête d'une « struc­ture fa­mi­liale assez lé­gère », Les Vil­lé­giales. Re­tiré des mar­chés bour­siers du­rant cinq ans, Dell s’est ré­in­tro­duit en bourse, à New York, en début d’an­née. « Sor­tir de la bourse nous a re­donné une cer­taine li­berté, ça nous a per­mis d’avoir une stra­té­gie de long terme », com­mente Mu­riel Avi­nens. Pour mieux re­ve­nir sur les mar­chés, plus sûr de sa stra­té­gie.

Sté­pha­nie Roy / roy@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie