Fil infos

Hérault
|
Commerce - Artisanat
| 6/09/2016

Ode à la mer : Frey déposera le permis « avant la fin de l’année »

Jacques Vienne. Cré­dit / DR

In­ter­rogé lundi par La Lettre M, Jacques Vienne, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment de la fon­cière com­mer­ciale Frey (Reims), nou­vel­le­ment ar­rivé à Mont­pel­lier après 24 ans passé à Bar­ce­lone*, an­nonce que le pro­jet com­mer­cial Ode à la mer (Pé­rols) fera l’ob­jet d’un dépôt de per­mis de construire « avant la fin de l’an­née ». Le pro­jet com­mer­cial porté par Frey com­prend 60.000 m2 de sur­faces de vente et 15.000 m2 de dépôt. Ar­chi­tecte : L35 (Bar­ce­lone). S’y ajou­te­ront 35.000 m2 d’hô­tels, bu­reaux et loi­sirs, por­tés par Pitch Pro­mo­tion et He­le­nis (GGL Groupe). Ar­chi­tectes de cette par­tie : Ber­nard Rei­chen, Marie Ser­rado et Élo­die Nour­ri­gat.

Re­cours

Jacques Vienne ex­plique que le pro­jet ac­cueillera des en­seignes du Fe­nouillet, Solis et So­riech si­tuées en zone rouge (inon­dable), dans des bâ­ti­ments « éner­gi­vores, et dont le concept n’est plus au goût du jour ». Il ga­ran­tit aux fu­turs lo­ca­taires un loyer iden­tique pen­dant trois ans « et cal­culé en fonc­tion du der­nier chiffre d’af­faires ». Les dis­cus­sions sont « bien avan­cées » avec Ali­nea, CGR Lattes, Gemo, Or­ches­tra, De­cath­lon, Easy Cash, Bas­tide, Meubles Contem­po­rains, Top Of­fice, Saint-Ma­clou. L’en­seigne La­peyre, non si­tuée en zone rouge, de­vrait res­ter à son em­pla­ce­ment ac­tuel. Les ma­ga­sins de meubles Cinna et Ligne Roset (Lattes) ne veulent éga­le­ment pas bou­ger.
Le pro­jet Ode à la mer, va­lidé par la cour d’ap­pel de Mar­seille, pour­rait faire l’ob­jet d’un nou­veau re­cours de­vant le conseil d’État, et le per­mis de construire pour­rait être at­ta­qué, une fois dé­posé. « Il n’y a pas de concur­rence avec le com­merce de centre-ville, ana­lyse Jacques Vienne. Ode à la mer éten­dra la zone de cha­lan­dise. Notre prin­ci­pal concur­rent est le même : c’est Ama­zon, c’est In­ter­net. Quand je vois, à Bar­ce­lone, les élus se pres­ser à la pre­mière pierre de la construc­tion d’une base lo­gis­tique de 60.000 m2 d’Ama­zon, je me dis qu’ils n’ont pas com­pris où était le concur­rent ! » Com­men­tant l’état d’es­prit qu’il a trouvé en France, il se dit sur­pris de la « mo­ro­sité et du fa­ta­lisme am­biants. Les Es­pa­gnols ont connu une crise fi­nan­cière et éco­no­mique au­tre­ment plus vio­lente. Ils ont cher­ché des so­lu­tions, ils sont res­tés op­ti­mistes. »

* Pour De­cath­lon, puis Bouygues Im­mo­bi­lier, puis Frey à par­tir de 2001, où il y a monté la fi­liale es­pa­gnole.

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie