Neuf carrières du L.-R. ouvrent leurs portes
Neuf carrières basées dans l’Aude et l’Hérault ouvriront leurs portes au public, les vendredi 31 mai et samedi 1er juin, à l’occasion des journées « Carrières et matériaux à cœur ouvert », organisées par l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Au programme : visites de carrières, découvertes de biodiversité sur les sites en exploitation et dans les espaces aménagés en réserves naturelles, ateliers pour enfants, animations ludiques (conduites d’engins notamment).
Ces journées sont l’occasion d’expliquer au plus grand nombre le rôle omniprésent, et pourtant peu connu, des carrières. « Les matériaux extraits de ces sites servent à la construction des routes, des ponts, des voies ferrées mais aussi des appartements ou maisons, des écoles, des commerces, des trottoirs et pistes cyclables… », précise l’Unicem dans un communiqué de presse. Le but de ces journées portes ouvertes est aussi d’exposer la réalité des métiers et de favoriser le dialogue avec les exploitants.
2 700 emplois directs en L.-R.
En L.-R., l’Unicem représente 400 établissements productifs, 2 700 emplois directs, 8 000 emplois indirects et un CA annuel de 600 M€.
L’Unicem représente trois domaines d’activité : exploitation et traitement des ressources minérales (granulats naturels et de recyclage, minéraux industriels, pierre de construction, roches ornementales…), filière béton (béton prêt à l’emploi, adjuvants pour béton, béton industriel, mortiers…), industries et services connexes (exploitation du déchet, isolants…).










