Fil infos

Hérault
|
Energies
| 24/09/2015

Montpellier : le pétrolier Dyneff passe sous contrôle chinois

+ dans l'an­nuaire

Consul­tez les fiches

Le groupe pé­tro­lier franco-es­pa­gnol Dy­neff, dont le siège est à Mont­pel­lier, passe sous le contrôle de la com­pa­gnie chi­noise CEFC China Energy Com­pany Li­mi­ted. La com­pa­gnie ka­za­khe Kaz­Mu­nay­Gaz In­ter­na­tio­nal NV, qui dé­te­nait 100 % des parts de Dy­neff, a signé un pro­to­cole d’ac­cord « sous condi­tions sus­pen­sives avec le groupe chi­nois pour lui céder 51 % des parts de Dy­neff », selon un com­mu­ni­qué pu­blié par Dy­neff. Créée par un Au­dois, An­toine Lecea, dans les an­nées 50, la so­ciété mont­pel­lié­raine avait été cédée au groupe rou­main Rom­pe­trol en 2006, lui-même ra­cheté par la com­pa­gnie ka­za­khe en 2007. Deuxième so­ciété du Lan­gue­doc-Rous­sillon par son chiffre d'af­faires (2,1 mil­liards d'eu­ros), Dy­neff gère un ré­seau de 100 sta­tions-ser­vice, 12 agences com­mer­ciales et 2 pôles grands-comptes, en France et en Es­pagne, et em­ploie 430 sa­la­riés. La so­ciété s’ap­puie sur un im­por­tant ré­seau de dé­pôts et dis­pose d’une ca­pa­cité de sto­ckage cu­mu­lée d’en­vi­ron 380 000 m3.

L’ac­qui­si­tion du mont­pel­lié­rain Dy­neff par CEFC est le pre­mier rap­pro­che­ment entre les deux géants éner­gé­tiques : le ka­zakh Kaz­Mu­nay­Gaz In­ter­na­tio­nal NV, 3e plus gros pro­duc­teur de pé­trole brut au Ka­za­khs­tan, qui em­ploie 7 000 per­sonnes dans 12 pays, et la major chi­noise CEFC, qui em­ploie 20 000 per­sonnes dans le monde, « clas­sée dans le top 500 des plus im­por­tantes ca­pi­ta­li­sa­tions mon­diales et parmi les 500 marques les plus in­fluentes au monde avec un chiffre d’af­faires su­pé­rieur à 30,5 mil­liards d’eu­ros », selon Dy­neff. L’opé­ra­tion « an­nonce le début d’une longue col­la­bo­ra­tion au­tour de pro­jets de grandes am­pleurs entre la Chine et le Ka­za­khs­tan ». Pour Dy­neff, « cet ac­tion­na­riat vient confor­ter de so­lides ap­puis fi­nan­ciers lui per­met­tant d’ac­com­pa­gner ses dé­ve­lop­pe­ments à venir, y com­pris son ac­tuelle di­ver­si­fi­ca­tion dans le gaz na­tu­rel ». La so­ciété a reçu l'agré­ment du mi­nistre de l'Éco­lo­gie le 1er juillet der­nier, qui lui per­met de pro­po­ser son offre ga­zière à 11 mil­lions de clients po­ten­tiels. « D’autres di­ver­si­fi­ca­tions sont à venir pro­chai­ne­ment », as­sure le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de Dy­neff à La Lettre M. « La struc­ture res­tera la même, on a l’ha­bi­tude des chan­ge­ments d’ac­tion­na­riat, on le prend plu­tôt bien. Le prin­ci­pal chan­ge­ment, c'est la pos­si­bi­lité de fi­nan­cer de nou­veaux in­ves­tis­se­ments. On aura des ap­puis com­plé­men­taires. »

Henri Frasque et Hu­bert Via­latte
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie