Hérault
Viticulture
A Mèze, la nouvelle usine d'embouteillages Bonfils entre en service

La nouvelle usine d’embouteillage des Vignobles Bonfils, groupe viticole héraultais, est en service depuis la mi-janvier, annonce le groupe dans un communiqué. La précédente installation avait été ravagée par le feu en 2010, et seule la partie centrale du bâtiment a été conservée. Cette nouvelle infrastructure propose 7 000 m2 en trois bâtiments distincts pour un investissement totale de 8 M€. A terme la capacité de production sera portée à 30 M de cols, grâce à deux lignes d’embouteillage. 22 personnes ont pour l’heure été dédié au fonctionnement du site. Les installations comportent également une ligne pour le façonnage des Bag In Box qui peut traiter jusqu’à 3M de BIB, mais aussi une cuverie de stockage pour les vins en vrac d’une capacité de plus de 13 000 hl. L’un des bâtiments est dédié à la logistique avec une plateforme d’expédition et quatre quais de chargement.
Ce site moderne « est conçu pour répondre aux exigences du grand export. L’export et particulièrement le grand export exigent aujourd’hui des conditions de mise en bouteille draconiennes et normées, pour y répondre et accompagner notre développement hors des frontières, nous avions besoin d’un nouveau site dédié », indique Laurent Bonfils.
1 400 ha de vignes
Propriétaires de 1 400 ha de vigne, à la tête d’un patrimoine de 20 domaines et châteaux, dont 17 en L.-R., les Vignobles Bonfils ont réalisés en 2012 un CA de 53 M€, soit 10 % de plus qu’en 2011. Le marché français représente 55 % dont 75 % en distribution moderne. Les 45% à l’export sont réalisés principalement en Europe (55 %), en Asie (20 %) et sur les marchés d’Amérique du Nord (10 %).










