Fil infos

Hérault
|
Syndicats - Fédérations - Associations
| 3/05/2017

Medef Montpellier : soirée prestige le 28/6, nouveau secrétaire général et les priorités du nouveau président

Le Medef Mont­pel­lier-Sète-Centre Hé­rault, pré­sidé par Sa­muel Hervé, or­ga­nise sa soi­rée de pres­tige et son as­sem­blée gé­né­rale, le 28/6 à par­tir de 18h au Do­maine des Moures (Vil­le­neuve-les-Ma­gue­lone). Em­ma­nuel Le­chypre, jour­na­liste éco­no­mique et édi­to­ria­liste à BFM, dé­cryp­tera les élec­tions pré­si­den­tielles et lé­gis­la­tives. Autre ac­tua­lité : la no­mi­na­tion de Thierry Marc (ex-Ca­peb LR) au poste de se­cré­taire gé­né­ral du syn­di­cat, qui re­ven­dique 800 adhé­rents.

Échanges avec le Medef 31

Sa­muel Hervé im­pulse, pour la pre­mière fois, un bu­reau élargi à une di­zaine de membres du Medef de Haute-Ga­ronne, le 31/5, « pour ap­prendre à se connaître, et échan­ger sur les bonnes pra­tiques. Par exemple, le Medef 31 fonc­tionne bien avec Jean-Luc Mou­denc (maire de Tou­louse et pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole). Ça m’in­té­resse de voir sur quel type d’ac­tions. A-t-on la ca­pa­cité de tis­ser des liens iden­tiques avec Sau­rel, et sur quels su­jets ? » La réunion du 31/5 verra par ailleurs l’in­ter­ven­tion de Franck Barbe, di­rec­teur ré­gio­nal de l’Urs­saf.

Ré­ac­ti­ver les liens avec les autres branches pro­fes­sion­nelles

Le nou­veau pa­tron du Medef Mont­pel­lier sou­haite par ailleurs « ré­ac­ti­ver les re­la­tions avec les branches pro­fes­sion­nelles (FFB, UMIH, UIMM…) », pour « peser da­van­tage sur cer­taines dé­ci­sions. Par exemple, un dis­po­si­tif tel que Trans­mi­bat (FFB, sur l’ac­com­pa­gne­ment de la trans­mis­sion d’en­tre­prise) n’existe pas dans l’UMIH. Com­ment ac­com­pa­gner les adhé­rents de l’UMIH, pour leur ap­por­ter de l’in­gé­nie­rie, afin de pré­ser­ver l’em­ploi et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ? »
Les Medef Mont­pel­lier et Haute-Ga­ronne pré­voient, via le Medef Oc­ci­ta­nie, et avec l’UPE 66, une série de ren­contres avec l'agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de Ca­ta­logne (Accio), à l'au­tomne. « Il faut aug­men­ter les flux d’af­faires avec nos voi­sins ca­ta­lans, d’au­tant plus que la crois­sance est au­jour­d'hui plus forte en Es­pagne qu’en France. Et eux aussi sont in­té­res­sés par les dé­bou­chés en Oc­ci­ta­nie. »

Lien entre start-up et éco­no­mie tra­di­tion­nelle

Concer­nant la vie du Medef, Sa­muel Hervé constate une aug­men­ta­tion du nombre d’adhé­rents issus du Bu­si­ness In­no­va­tion Cen­ter de Mont­pel­lier Mé­tro­pole. « C’est une bonne sur­prise. Mon ob­jec­tif est d’at­ti­rer les jeunes en­tre­pre­neurs, et de lut­ter contre l’image un peu ‘pous­sié­reuse et Cac 40’ que vé­hi­cule par­fois le Medef. » Les start-up doivent aussi, d’après lui, « voir des images de l’éco­no­mie tra­di­tion­nelle. Leurs di­ri­geants doivent com­prendre qu’ils peuvent tes­ter leurs pro­duits et ser­vices ici. Il faut aussi que l’éco­no­mie tra­di­tion­nelle re­garde les start-up avec moins de cir­cons­pec­tion et de mé­fiance. » Il prend exemple sur sa propre en­tre­prise, Akté Ser­vices (Ven­dargues) : « Je tra­vaille dans la res­tau­ra­tion col­lec­tive. J’ai créé un por­tail in­ter­net qui m’a rendu plus ef­fi­cace. J’ai pu prendre des parts de mar­ché à d’autres, parce que je me suis donné la peine de le faire. N’im­porte quelle struc­ture de l’éco­no­mie tra­di­tion­nelle peut por­ter ce type d’ini­tia­tive. On a ici des pé­pites qui ap­portent des so­lu­tions. »
Autre ini­tia­tive : « aller au-de­vant de nos adhé­rents qui portent de vrais sa­voir-faire par­ti­cu­liers, comme Phi­léa So­lu­tions à Baillargues par exemple, qui a in­tro­duit le nu­mé­rique dans la lo­gis­tique. »

Union avec le Medef Bé­ziers ?

Autre ac­tion prio­ri­taire : lan­cer une ré­flexion avec le Medef Bé­ziers, pour abou­tir une union, dans la fou­lée du mou­ve­ment des CCI – celles de Mont­pel­lier et de Bé­ziers étant de­venu CCI 34 en début d’an­née.
« À ce jour, nous sommes in­au­dibles pour nos adhé­rents. Pour les ques­tions de pru­d’hommes, ils se de­mandent s’ils dé­pendent de Sète, Bé­ziers ou Mont­pel­lier… Ce pro­blème de lec­ture se pose aussi pour les ser­vices dé­con­cen­trés de l’État, aux col­lec­ti­vi­tés. C’est le sens de l’his­toire d’avoir des tailles re­pré­sen­ta­tives im­por­tantes, si nous vou­lons peser et être en­ten­dus. Si nous sommes unis, nous de­vien­drons l’un des Medef les plus im­por­tants de la ré­gion. »

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie