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Région Occitanie / Languedoc-Roussillon
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| 25/09/2018

Masters de La Lettre M : Blandine Mulliez défend l’entrepreneuriat pour tous

Re­lier l'éco­no­mie et la so­ciété. Don­ner du sens à sa vie d'en­tre­pre­neur, en fi­nan­çant des ac­tions à forte di­men­sion so­cié­tale. C'est le cœur du mes­sage dé­li­vré lundi soir à Mont­pel­lier par Blan­dine Mul­liez, pré­si­dente des 23e Mas­ters de La Lettre M, et pré­si­dente de la Fon­da­tion En­tre­prendre (fon­da­tion d’uti­lité pu­blique), de­vant 700 dé­ci­deurs et de nom­breux élus. « La mis­sion de la fon­da­tion est de per­mettre à cha­cun d’en­tre­prendre sa vie. On se bat pour que la France soit dy­na­mique, en­tre­pre­nante, en sen­si­bi­li­sant au tra­vers de l’en­tre­prise des plus jeunes aux plus an­ciens et ceux qui sont éloi­gnés du tra­vail. L’en­tre­prise en elle-même a beau­coup d’in­té­rêt, car elle crée de l’em­ploi et dé­ve­loppe de l’éco­no­mie », dé­clare la pré­si­dente, lil­loise d'ori­gine.
La fon­da­tion a créé cinq grands pro­grammes et ac­com­pagne en Oc­ci­ta­nie, no­tam­ment à Mont­pel­lier et Tou­louse, « En­tre­prendre pour ap­prendre », « Mini en­tre­prise », « 100 000 en­tre­pre­neurs », « 60 000 re­bonds », et sur­tout Ré­seau En­tre­prendre en Oc­ci­ta­nie, via les deux an­tennes, Ga­ronne (pré­sident : Mi­chel Thi­bert) et Mé­di­ter­ra­née* (pré­sident : Chris­tophe Derré). « Ce ré­seau manque de men­tors et d’ex­perts. Je vous in­vite à venir avec votre per­son­na­lité pour aider des en­tre­pre­neurs de votre ter­ri­toire à dé­ve­lop­per l’éco­no­mie », dé­clare Blan­dine Mul­liez, en in­ter­pel­lant les di­ri­geants pré­sents. La fon­da­tion dé­marre le pro­gramme « Les éclai­reurs », pour in­ci­ter les se­niors à créer des en­tre­prises. Cette der­nière a in­sisté sur l’en­tre­pre­neu­riat au fé­mi­nin, avec la créa­tion de Mooc, et la sen­si­bi­li­sa­tion des jeunes au monde de l'en­tre­prise, no­tam­ment en mi­lieu sco­laire. Blan­dine Mul­liez in­siste sur la « quête de sens au tra­vail » re­cher­chée par les jeunes. La Fon­da­tion En­tre­prendre est ac­tive en ma­tière d'ac­com­pa­gne­ment des di­ri­geants à la trans­mis­sion de leur en­tre­prise. « Les re­prises d'en­tre­prises sont peu mé­dia­ti­sées, mais à chaque fois, c'est des em­plois sau­vés, et c'est une sor­tie par la grande porte pour le di­ri­geant », dé­clare-t-elle. 

* Le Ré­seau En­tre­prendre Oc­ci­ta­nie Mé­di­ter­ra­née fête ses lau­réats le 4 oc­tobre à Mont­pel­lier (Groupe Tres­sol Cha­brier, 905 rue de l'in­dus­trie, à par­tir de 18h). 
Sur ins­crip­tion : https://​www.​weezevent.​com/​fete-​des-​laureats-​2018-​reseau-​ent​repr​endr​e-​occitanie-​mediterranee

L'en­tre­pre­neu­riat au fé­mi­nin
La fon­da­tion a dé­ve­loppé un par­te­na­riat avec l'as­su­reur Axa. « 
Une étude va­lide le fait que des femmes ren­contrent des pro­blèmes pour lever des fonds. Elles ont de l’am­bi­tion, et n’osent pas le dire ! Elles sont plu­tôt rai­son­nables par rap­port aux hommes. Et elles ne connaissent pas for­cé­ment les ré­seaux dans les­quels il faut allerNous avons ainsi créé un groupe et lancé une for­ma­tion en ligne sur les modes de fi­nan­ce­ment de son en­tre­prise (for­ma­tion gra­tuite, durée : cinq se­maines), pour aider les femmes à en­tre­prendre. 3 500 femmes ont suivi ce groupe. La 3e édi­tion dé­marre au­jourdhui ! S’il y a des femmes qui ont envie d’en­tre­prendre, elles peuvent aller sur « des elles pour fi­nan­cer son en­tre­prise », ex­plique-t-elle. La fon­da­tion ac­com­pagne d’autres as­so­cia­tions tour­nées vers l’en­tre­pre­neu­riat au fé­mi­nin comme aussi Femmes de Bre­tagnes (9 000 en­tre­pre­neuses qui ré­seautent). « On va les aider à créer Femmes des ter­ri­toires afin que toutes les femmes des ter­ri­toires puissent ré­seau­ter entre elles », pré­cise-t-elle.

Pous­ser les jeunes à se ré­vé­ler
La fon­da­tion pro­meut aussi la créa­tion d’en­tre­prise au­près des jeunes et no­tam­ment ceux dé­crochent du sys­tème sco­laire afin de sus­ci­ter des vo­ca­tions au­près de ceux et celles qui de­vien­dront les en­tre­pre­neurs de de­main. « 
Le pro­gramme Graines d’en­tre­pre­neur nous per­met de tou­cher tous les élèves et les en­sei­gnants. On ac­com­pagne sept as­so­cia­tions dif­fé­rentes comme « 100 000 en­tre­pre­neurs », « en­tre­prendre pour ap­prendre »,… qui vont dans les écoles ap­puyées par un té­moi­gnages d’un en­tre­pre­neur. C’est gé­nial, car la jeu­nesse pose des ques­tions de bon sens ! », in­dique-t-elle. La fon­da­tion via le ré­seau Etin­celle va cher­cher les jeunes re­pé­rés comme dé­cro­cheurs sco­laires, mais qui ont « envie de s’en sor­tir ». Par l’exer­cice de la créa­tion d’en­tre­prise, « ils pitchent leur pro­jet d’en­tre­prise de­vant des en­tre­pre­neurs et ap­prennent à s’adap­ter. 80 % re­partent en for­ma­tion, en al­ter­nance », sou­ligne-t-elle. 

Vé­ro­nique Coll / coll@​lalettrem.​net
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