Fil infos

Hérault
|
Education - Formation
| 14/01/2014

L’UM1 définitivement tournée vers la fusion


« Au 1er janvier 2015, nous n’aurons pas tout terminé, mais la maison sera viable ». En ces mots, Philippe Augé, président de l’université Montpellier 1, a conclu ses vœux ce matin, évoquant la naissance de la Nouvelle Université de Montpellier. Le projet de fusion avec l’UM2 a été l’un des piliers de son discours. « C’est l’élément marquant de notre futur proche », a-t-il ajouté, précisant que le nouvel ensemble pèsera 400 M€ de budget, 41 000 étudiants et 4500 personnels. L’année 2014 sera mise à profit pour définir les statuts précis. A partir de septembre, les deux universités et la nouvelle entité cohabiteront jusqu’à la date de fusion officielle, le 1er janvier prochain.
Quatre projets immobiliers présentés

Le président de l’UM1 a également présenté les projets prévus dans le cadre de la préparation du prochain contrat de plan Etat Région. Quatre projets principaux ont été présentés au titre du volet immobilier : la réhabilitation du bâtiment G de la faculté de pharmacie, l’extension de l’UFR médecine de Nîmes, la construction de la bibliothèque de santé et la réhabilitation partielle du bâtiment historique de médecine.
Ces projets ne sont pas encore financés. Des projets de recherche ont également été proposés. Leur choix s’effectuera en s’appuyant sur la stratégie 3S élaborée par la Région L.-R., et en cohérence avec la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur, votée en juillet dernier, et qui invite à une politique de site académique, c’est-à-dire à plus de transversalité entre les différentes universités d’une même académie.
Photo (crédit : Céline Dupin) - Le président de l'université Montpellier 1 Philippe Augé, à gauche, aux côtés de Michel Robert, président de l'UM2. Tous deux posent devant un panneau annonçant la fusion de leurs deux universités pour 2015.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie