Fil infos

Région Occitanie
|
Tourisme - Loisirs
| 11/03/2022

L'Occitanie veut reconquérir les touristes européens

Pour re­con­qué­rir une clien­tèle tou­ris­tique eu­ro­péenne ainsi que les Fran­çais, le Co­mité ré­gio­nal du tou­risme et des loi­sirs veut fédérer les pro­fes­sion­nels au­tour de contrats de des­ti­na­tion. Une en­ve­loppe de 1,4 M€ y sera consa­crée en 2022 dans l’ob­jec­tif de ren­for­cer l’at­trac­ti­vité de la des­ti­na­tion Oc­ci­ta­nie Sud de France avec de nou­velles cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion et d’ob­ser­va­tion. Huit contrats ont été concré­ti­sés : lit­to­ral, canal du Midi, grandes iti­né­rances et ac­ti­vi­tés de pleine na­ture, Lourdes, Tou­louse, Mont­pel­lier, Py­ré­nées et Val­lée de la Dor­dogne (en sou­tien avec la ré­gion Nou­velle-Aqui­taine). Ini­tiés par Atout France, ces dis­po­si­tifs per­mettent d’en­ga­ger des plans d’ac­tions concer­tées sur trois ans.

« Nous sou­hai­tons tra­vailler col­lec­ti­ve­ment avec tous les ac­teurs des ter­ri­toires œu­vrant dans ce sec­teur », a ex­pli­qué Vincent Garel, le pré­sident du CTRL, lors de la pré­sen­ta­tion de ces dis­po­si­tifs le 11 mars. « 35 à 40 % de la clien­tèle eu­ro­péenne n’est pas re­ve­nue l’an der­nier. On veut ci­bler prio­ri­tai­re­ment l’Al­le­magne, la Bel­gique, la Hol­lande et l’Es­pagne. » Concer­nant les huit des­ti­na­tions, de nou­velles ap­proches vont être tra­vaillées, comme par exemple ame­ner les adeptes de la plage à vi­si­ter l’ar­rière-pays du lit­to­ral, dé­ve­lop­per les ac­ti­vi­tés flu­viales au­tour du canal du Midi, etc. Ces contrats de des­ti­na­tion s’ins­crivent éga­le­ment dans le futur schéma ré­gio­nal du tou­risme en cours d’éla­bo­ra­tion dont l’ob­jec­tif est de faire de l’Oc­ci­ta­nie la 1ere des­ti­na­tion de tou­risme du­rable d’Eu­rope.

Ca­the­rine Léhé/lehe@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie