L’industrie aérospatiale face au défi de la durabilité
D’un côté, bien que le transport aérien ne représente qu’une faible part des émissions de CO₂ (2,1 %) et de gaz à effet de serre (3,5 %), la croissance prévue du trafic incite l’ensemble des acteurs du secteur à limiter l’impact environnemental. D’un autre côté, l’espace devient de plus en plus pollué, rempli de débris spatiaux qui tendent à devenir problématiques. Une tribune d’Audrey Rouyre, enseignante-chercheuse en management et stratégie à MBS School of Business et responsable des activités spatiales de la Chaire Pégase.
Parmi les choix possibles pour faire face au défi de la durabilité, la collaboration avec des concurrents peut apparaître comme une solution pertinente. Collaborer avec un concurrent est communément appelé une stratégie de coopétition (contraction entre coopération et compétition). Cela peut apporter des avantages plus importants qu’une stratégie purement concurrentielle ou collaborative. À titre d’illustration, prenons le cas de Clean Aviation (anciennement nommé Clean Sky). Cette initiative lancée depuis 2008 dans le but de développer des innovations vertes (visant à atténuer l’impact sur l’environnement) regroupe onze concurrents – dont Airbus, Safran et Dassault – et la Commission européenne. Dans Clean Aviation, la collaboration entre les onze concurrents a été bénéfique, leur offrant l’accès à un large portefeuille de ressources. L’accès et le partage de ressources complémentaires et compatibles ont facilité la coopération et le développement d’innovations. Par exemple, Airbus et Saab ont collaboré pour créer de nouvelles ailes et de nouvelles configurations d’aéronefs qui permettraient de diminuer l’impact environnemental des avions.
Dans le secteur spatial, la nécessité de garantir un avenir sans débris devient de plus en plus pressante. C’est dans cette optique que l’Agence spatiale européenne (ESA) et plusieurs acteurs majeurs du secteur spatial européen travaillent sur une charte commune. L’initiative « Zéro débris » lancée par l’ESA a confié à un consortium industriel comprenant les trois leaders – Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et OHB SE – le développement d’une charte pour accélérer la dépollution de l’espace. Grâce à cette mise en commun, ils pourront influencer les futures normes de l’industrie pour la gestion des débris. Cela leur permettrait également d’être à l’avant-garde des régulations à venir et d’avoir une longueur d’avance sur leurs propres projets de satellites.
Pour faire face aux défis de la durabilité, les collaborations entre concurrents deviennent de plus en plus courantes. Elles peuvent faciliter le développement d’innovations durables. Ces innovations sont de plus en plus nécessaires aujourd’hui. À cet effet, dans le cas de grands défis tels que le changement climatique, la stratégie de coopétition est encore plus évidente.











