Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Transports - Logistique
| 20/01/2012

À leur 5e sommet, les villes pour la grande vitesse prônent l’interconnexion

L’interconnexion avec les ports et les aéroports associée à la grande vitesse, l’intégration de la Generalitat de Catalogne et des Régions L.-R. et Midi-Pyrénées ont été les points d’orgues de la déclaration issue du 5e sommet des villes* pour la grande vitesse, qui s’est tenu ce matin, au Château San Ferran à Figuères. Le sommet intervient alors que le corridor ferroviaire méditerranéen fait partie, depuis octobre 2011, des 10 projets retenus par la commission européenne. « Ce sommet est important, car il montre que la construction de ce couloir ferroviaire est essentiel. Il va créer un espace économique compétitif et innovateur », estime Serge Fleurence, premier adjoint au maire de Montpellier. Tous les élus soulignent le « consensus qui existe entre les diverses villes et régions. On voit un pôle se constituer. Même si chaque ville avance ses atouts, comme les gares nouvelles, il y a une prise de conscience de l’intérêt territorial », souligne le maire de Narbonne, Jacques Bascou. Le prochain sommet se tiendra à Béziers en 2013.
Ports, aéroports des liens indissociables
« Je suis très attaché à ce que les villes conservent la maîtrise du lobbying, affirme le maire de Narbonne. La feuille de route pour 2012 est précise : la reconnaissance du corridor méditerranéen ne risque plus de pénaliser notre projet. Concernant l’interconnexion, on ne peut pas exclure les collectivités qui ont compétence sur les ports et les aéroports ». Les villes de Tarragone et Lérida ont mentionné leur intérêt, l'une pour son port, l'autre pour son aéroport. Comme le maire de Barcelone, qui a indiqué que « le pôle logistique de Villamalla va donner du souffle au port de Barcelone. Ce pôle relié par le fer sera source de développement. » C'est aussi l'avis du président de l'Agglo de Perpignan, Jean-Paul Alduy, qui propose les orientations suivantes : « organiser et développer la logistique en s'appuyant sur le port de Barcelone pour capter les flux, maintenir la gare en centre de Perpignan, valoriser le nœud ferroviaire dans une offre de transport de trains interurbains, intercités... Fin 2012, Perpignan sera à moins d’une heure de Barcelone ! » Concernant les gares, Bernard Marquié, adjoint au maire de Toulouse, a rappelé que la gare TGV de Toulouse reste à Matabiau, et ne sera pas délocalisée.
Encore 4 M€ pour financer les études
En l’absence de l’Adif, son homologue français RFF, représenté par Edouard Parent, a dressé un état des lieux, rappelant la mise en service en 2017 du contournement Nîmes Montpellier. « Dans deux semaines, un tracé sera présenté pour le tronçon Perpignan-Montpellier. Les études de ce tronçon coûtent 42 M€, nous n’avons réuni que 38 M€. Il manque 10 % du financement, alors que l’Europe ne figure pas dans les conventions signées. Il faut que les élus fassent un lobbying efficace à Bruxelles dans le cadre du contrat de projet 2014-2020. Même si nous sommes une priorité pour l’Europe, le contexte fait que les financements seront priorisés. » René Escourou, vice-président de l’agglomération de Carcassonne, a fait part de l’intervention financière de Carcassonne et de son agglomération dans les études de ce tronçon. « C’est important, car nous travaillons avec le Narbonnais afin que le barreau vers Toulouse/Bordeaux ne soit pas oublié et s’intègre à la LGV Perpignan/Montpellier. » Le sommet a aussi été l’occasion de rappeler les objectifs fixés à l’horizon 2030 : 30 % de marchandises transférées sur le ferroviaire sur des trajets supérieurs à 300 km (50% à l’horizon 2050), tripler le réseau grande vitesse et créer un réseau transeuropéen multimodal.
*Barcelone, Béziers, Carcassonne, Figuères, Gérone, lérida, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Tarragone, Toulouse.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie