Fil infos

| | 30/01/2008

Les TIC seraient-elles en perte de vitesse ?

Depuis sa création en 2004, l’Observatoire des Technologies de l’Information et des Communications suit régulièrement les évolutions économiques dans le secteur des TIC, en France, en Europe, voire dans le monde. Les trois partenaires créateurs, Pac, l’Idate et Coe-Rexecode apportent et associent leurs compétences dans leur domaine respectif que sont l’informatique, les télécommunications et l’analyse économique, pour assurer ce suivi.
« Le rythme des projets d’investissements informatiques dans le secteur bancaire devrait connaître un ralentissement en Europe de l’Ouest, après une année 2007 très dynamique dans la plupart des pays européens et en particulier en France » note l’Observatoire. Il ajoute, « l’incertitude qui règne concernant la croissance des économies européennes en 2008 devrait également peser dans les décisions de réduire les dépenses informatiques liées à des projets non stratégiques dans les secteurs, comme l’industrie, le commerce et la distribution ».
Dans le domaine des télécommunications, l’Observatoire anticipe également une décélération de la croissance. « Le marché des équipements de télécommunications enregistre toujours une dynamique modérée, soit moins de 5% de croissance annuelle pour 2007, et il est porté principalement par les services aux opérateurs et les équipements de réseaux mobiles.»
Autre constat, « la croissance du marché des services de télécommunications au sein de l’Union européenne est à son plus bas niveau avec 1,4% de croissance en 2007. Elle est désormais portée exclusivement par les revenus de l’Internet et du haut débit ».
Pourtant dans ce contexte, le marché français se singularise avec une légère reprise au cours de l’année écoulée, notamment grâce à une dynamique toujours très forte dans le segment internet et très haut débit.
Si 2007 a été une année de décélération des investissements dans les TIC en Europe, 2008 ne se présente pas mieux. Ne serait-ce qu’en France, l’Etat consacrera moins de 1% de son budget aux dépenses en informatique et télécommunications, selon une étude de la société de conseil Secteur Public. Et comme le rappelle l’Observatoire, même si les dernières données font état d’un marché des TIC toujours en croissance, l’effondrement boursier constitue un signal d’alarme à ne pas négliger.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie