Les promoteurs régionaux planchent sur la ‘Logan résidentielle’.
Lors de la table ronde ‘Comment maîtriser les prix de l’accession à la propriété ?’, le 16 mars au Corum de Montpellier, les promoteurs régionaux jettent des pistes permettant de construire moins cher. « Les normes thermiques et acoustiques sont de plus en plus contraignantes, relève Robert Verret (Kaufman&Broad). En LR, on pourrait se passer, sinon adapter, certaines normes, vu le climat. Il faut aussi économiser l’espace, en densifiant les opérations, pour un meilleur amortissement. Construire en R+2 à Montpellier est une hérésie. » Philippe Gadelle, président de la FNPC LR et de PragmA, souligne « le coût des infrastructures. On nous demande jusqu’à 4 niveaux en sous-sol ! Il faut sortir les parkings, en les mutualisant en entrée de résidences. Il faut aussi limiter les gestes constructifs des architectes. Un bâtiment peut être simple et élégant à la fois. » Marc Séchaud (Cogim) évoque la frilosité des maires de villages à développer des programmes collectifs.










