Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 16/04/2010

Les priorités de la Caisse des dépôts en L.-R

La Caisse des dépôts, qui a annoncé, jeudi 15 avril, un résultat consolidé de près de 2 Md€ en 2009, et un niveau de fonds propres de 19,2 Md€, a confirmé vouloir maintenir « un niveau élevé d’investissement » en 2010. En Languedoc-Roussillon, cet effort devrait se traduire par un niveau de prêts « de l’ordre de 500 M€ », selon le directeur régional, Hervé Tonnaire. En 2009, il a atteint près de 800 M€, soit 61 % de plus que l’année précédente. 480 M€ ont été consacrés au logement social : 5 000 ont été construits et 3 000 réhabilités, dont 700 portés par le groupe SNI, filiale de la Caisse des dépôts, dans le cadre du programme de relance et d’acquisition en Vefa d’opérations de promotion fragilisées. 300 M€ ont été débloqués pour les grands projets régionaux, notamment le tramway et le contournement de Nîmes-Montpellier.

80 M€ de CA pour Odysseum

Autre projet soutenu par la Caisse des dépôts : le projet Campus. « Nous apportons 800 K€ pour les crédits d’étude », relève Hervé Tonnaire. L’institution intervient également dans le domaine du développement durable (participation au financement de la centrale solaire du Thôt), dans l’aide aux PME (69,3 M€ de crédits pour 93 PME), et dans l’immobilier commercial : sa filiale immobilière Icade a ouvert le centre Odysseum, à Montpellier, en septembre, et lancé sept opérations de promotion immobilière totalisant 530 logements en 2009. Selon Stéphane Rombauts, le directeur d’Odysseum, le centre a réalisé un CA de 80 M€, hors hypermarché, dans les cinq premiers mois d’exercice, un résultat qu’il qualifie de « très positif ».

Retrait du capital de trois Sem

Par ailleurs, la SCET, présente dans le capital de 13 Sem régionales, dont sept sociétés d’aménagement (Serm, LRA, Hérault Aménagement, Sebli, Segard, Roussiloon Aménagement, Safu), cinq sociétés de service (Enjoy Corum, Somimon, GIP DSUA, Tam à Montpellier, Saga à Argelès) et une société immobilière (la Semiga à Nîmes) devrait se retirer du capital de trois d’entre elles. « Faut-il rester au capital de Sem d’exploitation, hors transports, où nous sommes très minoritaires ? », s’interroge Hervé Tonnaire.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie