Languedoc-Roussillon
Energies
Les énergies renouvelables tiennent salon à Montpellier

Energaïa, le salon des énergies renouvelables, a ouvert ses portes mercredi 7 décembre et les refermera vendredi soir. Pour cette 5e édition, près de 400 exposants sont présents. « Nous confirmons notre ouverture à l’international », indique le président d’Enjoy, organisateur du salon. Même si le salon affiche près de 10 % d’exposants en moins par rapport à l’année dernière, selon Yves Pietrasanta, vice-président de la Région, « les énergies renouvelables restent au cœur du débat », indique Jean-Pierre Moure, président de l’agglomération de Montpellier. André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi, souligne quant à lui « une bonne fréquentation, avec une qualité de contact exceptionnelle ».
Soutien aux filières
À propos de la filière éolienne, André Joffre estime que « l’acceptabilité des populations est de plus en plus forte. Il y a de gros projets aujourd’hui qui se développent et qui mènent leur vie malgré les obstacles ». Plus difficile est la situation de la filière photovoltaïque. « Le marché est désorganisé mais 2011 sera quand même une bonne année pour le solaire en volume. Pour les PME, l’enjeu est de tenir dans le temps, ce sera plus difficile. Il y a peu d’entreprises en dépôt de bilan sur la région pour le moment mais la plupart ont réduit leur effectif. C’est catastrophique, c’est autant de personnel formé que l’on perd. » Le président du pôle Derbi en appelle au gouvernement pour « défendre la filière, donner des signaux positifs. Les profesionnels ont besoin d’une stratégie à long terme ».










