Fil infos

Aude
|
Institutions
| 10/09/2014

Les dossiers audois sur le bureau de François Hollande

Une délégation de grands élus PS audois, conduite par Jean-Claude Pérez, député, a été reçue durant plus d’une heure, le 9 septembre, au palais de l’Elysée, par le président de la République, François Hollande. « Nous l’avons vu seul, sans aucun collaborateur autour de lui. On a senti qu’il était à l’écoute et que c’était le bon moment pour le rencontrer », assure à La Lettre M André Viola, président du conseil général de l’Aude. L'élu participait à cette rencontre au sommet aux côtés des députés, des sénateurs et du député européen audois. L’entretien a tourné autour de l'avenir du 3e Régiment de parachutiste d'infanterie de marine basé à Carcassonne, qui risque la dissolution au nom la loi de programmation militaire 2014-2019 prévoyant une réduction des armées françaises (54000 postes). « Ce dossier a été porté par le député Jean-Claude Pérez, indique André Viola. Il a défendu l’intérêt économique, l’aménagement du territoire et l’attachement de la population au « 3 ». Le président nous a confirmé que la décision ne sera pas prise avant octobre prochain, le nouvel état major ayant de nouvelles propositions. »
LGV, port, aéroport, agriculture
André Viola a pour sa part défendu un autre dossier économique important pour le département : la ligne à grande vitesse et la gare TGV. « Le président nous a affirmé qu’il suit de près ce dossier et notamment la question des études. Par ailleurs, si ce projet est inscrit au CPER, le président a assuré qu’il solliciterait l’Europe pour subventionner les études qui représentent une enveloppe de 25 M€. Le dossier de DUP pourrait suivre dans les deux ans. Il est évident que ce tronçon Narbonne-Toulouse serait un lien indispensable entre les régions L.-R. et Midi-Pyrénées, qui devraient être réunies suite à la réforme », complète André Viola. Autre dossier évoqué, celui de l’extension du port de Port-la-Nouvelle pour lequel le président assure « être aussi vigilant. » « Nous avons aussi évoqué la question de l’avenir de l’aéroport de Carcassonne eu égard aux décisions au fil de l’eau de la commission européenne. Nous craignons que les premiers dossiers traités soient aussi les premiers sacrifiés » s’inquiète l’élu. Pour finir ce long entretien, les élus audois ont demandé au président à ce que « le traitement administratif des dossiers liés à la grêle soit plus souple, car en 2013, sur 150 dossiers déposés 5 ont bénéficié des aides de l’Etat. »
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie