L'Épicurien agrandit son usine héraultaise et se lance dans la biscuiterie
L’entreprise agroalimentaire héraultaise L'épicurien va acquérir la parcelle mitoyenne de son usine basée au sein du parc d’activités Méridienne au Bosc en vue de se diversifier vers la biscuiterie. « Nous rachetons ce terrain à la communauté de communes Lodévois et Larzac pour 600 k€. Ce foncier inclut un bâtiment de 600 m2 que nous allons aménager en biscuiterie premium d’ici à 18 mois », confie à La Lettre M, Benoit Gandon directeur général. La société (29 salariés, CA 2022 : 6 M€) produit 3 M de pots de confitures, tartinables et condiments à l’année (350 références) dans son site de 6 000 m2. La production de biscuits sera d’abord réalisée dans un atelier éphémère démontable, avant le déploiement des nouvelles installations.
Diversification opérationnelle en septembre
La diversification vers le segment de la biscuiterie va être opérée d’ici quelques mois. « La production sera opérationnelle depuis notre atelier provisoire à partir de juillet. La commercialisation sera opérée dès septembre, avec une gamme de sept références », abonde Benoit Gandon. Pour ce faire, le dirigeant a recruté Chloé Gonzalez – ancienne maître pâtissière du chef étoilé aveyronnais Sébastien Bras – en tant que responsable de la future biscuiterie. Le recrutement d’un chef d’atelier devrait être réalisé à l’automne. Impactée par la crise du coût de l’énergie et la baisse de la consommation, l’entreprise héraultaise a fait le choix de maintenir ses investissements et table sur un prévisionnel à l’équilibre pour l’exercice 2023. Dans son activité historique, la société réalise 45 % de son chiffre d’affaires en France via un réseau d’épiceries fines et 33 % à l’export. Elle essaime notamment en Europe du Nord, Allemagne, Belgique, Japon, USA et Corée du Sud.











