Languedoc-Roussillon
Conjoncture
L'économie régionale bien orientée selon la Banque de France
L'enquête relative aux tendances de l'économie régionale publiée par la Banque de France constate une progression de l’activité industrielle régionale au mois de juin 2010. « A l’exception des matériels de transport, l’ensemble des secteurs participe à l’augmentation de la production. Le courant de commandes nouvelles se raffermit et le niveau des carnets se renforce quasiment dans tous les secteurs. » Une reprise de l’activité qui se traduit en outre par un taux « satisfaisant » d’utilisation des capacités de production avec des stocks de produits finis qui se reconstituent et des prix en légère augmentation. De fait, « les effectifs industriels se stabilisent avec des perspectives d’activité qui tablent sur une niveau satisfaisant dans la plupart des secteurs. »
Les services marchands à nouveau dynamiques
Hormis dans le secteur de l’édition, les services marchands retrouvent une certaine dynamique entretenue par les bonnes perspectives de la saison estivale. Exemples dans le domaine de la réparation automobile, du transport ou de l’ingenierie. Dans le secteur de l’hôtellerie, l’activité est jugée satisfaisante malgré une météo peu favorable en juin dernier. « Le niveau des taux d’occupation pour juillet se situe à plus de 70 % et le volume des nuitées réservées par Internet est en nette augmentation ». Dans l’intérim, « la croissance se confirme. La demande du BTP et de l’industrie se renforce et de nouveaux contrats en mission longue sont signés à des tarifs toujours resserès. Globalement, l’optimisme prévaut pour les prochains mois. » Quant aux secteurs agricole et alimentaires, ces derniers évoluent positivement dans la quasi-totalité des activités observées (fruits et légumes, négoce viande, négoce boissons).
Progression des achats de biens de consommation et d'équipements industriels
Les volumes d’achat relatifs aux biens de consommation et aux équipements industriels continuent de progresser, « mais dans une moindre mesure » alors que les ventes sont marquées par une forte hausse après deux trimestres de net recul. L’évolution est favorable dans le secteur du négoce de matériaux de construction, stable pour les équipements électriques avec de bonnes perspectives pour les secteurs de l’habillement et de la chaussure. Enfin, dans le bâtiment l’activité régresse mais se situe à un niveau supérieur à celui de 2009. Dans les TP, l’activité globale est en hausse malgré une pression concurrentielle qui, comme dans le bâtiment, ne permet pas de relèvement tarifaire. Les effectifs du bâtiment son en net retrait et les prévisions restent prudentes.










