Fil infos

Haute-Garonne
|
Transports - Logistique
| 5/07/2017

Le tracé de la 3e ligne de métro validé

20 sta­tions, 27 km, 200.000 pas­sa­gers/jour, le co­mité syn­di­cal de Tis­séo-Col­lec­ti­vi­tés (ex-Tis­séo SMTC) en charge des trans­ports en com­mun de Tou­louse Mé­tro­pole ap­prouve (le 5/7) le tracé de la fu­ture 3e ligne de métro au­to­ma­tique. Bap­ti­sée “Tou­louse Ae­ros­pace Ex­press“ (TAE), elle des­ser­vira la grande ag­glo­mé­ra­tion tou­lou­saine, d'Ouest en Est, à par­tir de 2024. TAE tra­ver­sera une aire ur­baine de 1,3 M d'ha­bi­tants, al­lant de la gare de Co­lo­miers à celle de La­bège. Une ligne spé­ci­fique bap­ti­sée “Aé­ro­port Ex­press“ à haute fré­quence des­ser­vira par ailleurs l'aé­ro­port de Tou­louse-Bla­gnac. « Avec un bud­get de 2,3 Md€, Tou­louse Ae­ros­pace Ex­press est le plus grand pro­gramme d'in­fra­struc­ture de trans­port ur­bains en France avec celui du Grand Paris. Son di­men­sion­ne­ment le classe dans le Top 5 eu­ro­péen (…) Cette nou­velle in­fra­struc­ture jouera un rôle stra­té­gique en re­liant le ré­seau de trans­ports ur­bains à tous les autres modes – rou­tiers, fer­ro­viaires et autres », pré­cise Tis­séo Col­lec­ti­vi­tés (pré­sident : Jean-Mi­chel Lattes).

Les ré­ac­tions

Aé­ro­port Tou­louse Bla­gnac – Anne-Ma­rie Idrac pré­si­dente du conseil de sur­veillance

Dans un com­mu­ni­qué pu­blié le 5/7, la di­rec­tion de l'aé­ro­port Tou­louse-Bla­gnac (ATB) « re­grette » le choix du tracé de la 3e ligne de métro en rap­pe­lant que le 27/6, la per­ti­nence d'une liai­son ra­pide et sans rup­ture de charge entre la gare Ma­ta­biau et l'aé­ro­port avait été ré­af­fir­mée. « À l’heure où l’aé­ro­port in­ves­tit for­te­ment pour de­ve­nir une porte d’en­trée in­ter­na­tio­nale aux plus hauts stan­dards de qua­lité, l’ab­sence de liai­son di­recte avec la gare SNCF et les pôles éco­no­miques de Tou­louse nous semble pré­ju­di­ciable à l’at­trac­ti­vité du ter­ri­toire », in­dique Anne-Ma­rie Idrac, pré­si­dente du conseil de sur­veillance d’ATB. L’aé­ro­port consi­dère éga­le­ment que les pro­blé­ma­tiques d’ac­cès ter­restres du bas­sin d’em­ploi né­ces­si­taient un désen­cla­ve­ment di­rect par le métro. Concer­nant l'an­nonce re­la­tive à la créa­tion d'une ligne de des­serte spé­ci­fique (Aé­ro­port Ex­press), ATB es­time que « cette op­tion, qui obli­gera les pas­sa­gers à quit­ter la ligne TAE pour prendre une cor­res­pon­dance, consti­tuera ce­pen­dant une avan­cée en ré­dui­sant les temps de trans­port entre l’aé­ro­port et la mé­tro­pole. Nous es­pé­rons qu’elle se réa­li­sera au plus vite ». 

Ka­rine Tra­val-Mi­che­let, maire de Co­lo­miers, vice-pré­si­dente de Tou­louse Mé­tro­pole

« Je me fé­li­cite et me ré­jouis que le pro­jet re­tienne l'ap­proche tech­nique la plus per­ti­nente que nous sou­hai­tions, celle d'une sec­tion en sou­ter­rain pour re­lier les sta­tions “Air­bus Co­lo­miers“ et “ Gare centre“ de notre ville (...) Bien en­tendu, nous ne sommes qu'à la pre­mière étape, certes stra­té­gique, car le pro­jet va pour­suivre son pro­ces­sus de mise en oeuvre avec une en­quête pu­blique qui devra confir­mer les élé­ments ap­prou­vés ce jour. » 

 

David Da­niel­zik / danielzik@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie