la lettre M

Région Occitanie
|
Agri - Agro / Viticulture
| 18/10/2019

Le label HVE prend de l'ampleur en Occitanie

Les ex­ploi­ta­tions agri­coles d'Oc­ci­ta­nie cer­ti­fiées HVE (Haute Va­leur En­vi­ron­ne­men­tale) en juillet 2019 sont dé­sor­mais au nombre de 196 (173 en ex-Lan­gue­doc-Rous­sillon et 23 en ex-Midi-Py­ré­nées). C’est 85 cer­ti­fi­ca­tions de plus qu’en juillet 2018. La cer­ti­fi­ca­tion HVE concerne, à l’ins­tar de Terra Vitis, l’en­semble de l’ex­ploi­ta­tion. Elle est à dif­fé­ren­cier d’autres cer­ti­fi­ca­tions en­vi­ron­ne­men­tales, comme le label AB pour l’agri­cul­ture bio­lo­gique, qui ne concernent que le pro­duit. « Au­jour­d’hui il est im­por­tant de ré­con­ci­lier le consom­ma­teur avec la ferme France et de stop­per cet agri-ba­shing per­ma­nent, es­time Linda Fi­lone, res­pon­sable RSE pour l’in­ter­pro­fes­sion vi­ti­cole In­terOc. La cer­ti­fi­ca­tion HVE prend de l’am­pleur et cela ne va pas s’ar­rê­ter. »

Ainsi, chez les Vi­gne­rons du Pays d’En­sé­rune (groupe Vi­gnobles Fon­ca­lieu), cave co­opé­ra­tive ins­tal­lée à Ma­raus­san (34), Na­tha­lie Bois­jot, di­rec­trice, in­dique que 32 adhé­rents de la cave sont ac­tuel­le­ment ac­com­pa­gnés vers la HVE. Un audit est prévu pour 13 d’entre eux cette se­maine et l’au­dit col­lec­tif de la cave est pro­grammé début no­vembre. 50 autres adhé­rents se­ront for­més du­rant l’hi­ver.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie