Le CD 66 en 2016 : poursuivre les investissements et agir en faveur de l’emploi
L'emploi : c'est la priorité affichée par Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, lors de ses voeux à la presse, le 11 janvier. À la veille du débat d’orientation budgétaire, elle « espère que le budget 2016 va confirmer nos ambitions et notre capacité à prendre en main notre destin ». Elle prévoit pour 2016 un niveau d’investissement de 90 à 100 M€. Le budget sera voté le 7 mars. Elle entend « intensifier les actions au plus près des territoires et au service de tous », lancer les premiers travaux du Très Haut Débit (130 M€ investis jusqu’en 2020), poursuivre les investissements dans les collèges (Elne), les routes (rocade ouest), les casernes (Perpignan Ouest entre Toulouges et le Soler, 2 à 5 M€), … « Nous souhaitons aussi développer les services publics de proximité à travers des lieux identifiés qui regrouperont les services de l’Etat, du Département et des communes. Un diagnostic est en cours avec la préfecture. Il sera présenter prochainement », précise-t-elle, rappelant au passage que les P.-O. ont inspiré des dossiers : le Train à 1 €, LoRdi, le bus à 1€... Elle va aussi décliner sur les territoires la conférence sur l’emploi et le développement économique, initiée en juin dernier.
Prioriser les projets
« Quand la présidente de la Région LRMP, Carole Delga est venue, elle nous a annoncé les 800 M€ pour le bâtiment, à nous de prioriser rapidement les projets qui pourront en bénéficier. Et aussi de permettre aux artisans d’avoir accès aux marchés publics », confie-t-elle. Suite à la réforme territoriale, le conseil départemental n’a plus la compétence pour intervenir en direct financièrement auprès des entreprises. « Toutefois, nos investissements et la poursuite des travaux engagés avec la Région LRMP, pour laquelle le Département reste un partenaire privilégié, contribueront à l’économie des territoires », conclut-elle.










