Fil infos

Hérault
|
Numérique
| 31/05/2019

L’application Ioact encourage les gestes citoyens

La start-up mont­pel­lié­raine Playi­tO­pen, créée en 2017 par Ju­lien Le­conte et Sé­bas­tien Grif­fon, lance la pre­mière ver­sion de leur ap­pli­ca­tion web Ioact lors du Fes­ti­val des Ar­chi­tec­tures Vives, du 11 au 16 juin à Mont­pel­lier. L’ob­jec­tif est de faire « avan­cer la tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire en met­tant en lu­mière des en­tre­prises qui n’ont pas les moyens de s’of­frir de la pu­bli­cité mais qui sont ver­tueuses », confie Ju­lien Le­conte. Le fonc­tion­ne­ment : les per­sonnes sont d’abord in­vi­tées à par­ti­ci­per à des évè­ne­ments ou à des ac­tions en fa­veur de l’en­vi­ron­ne­ment ou de l’éco­no­mie so­li­daire. Suite à cela, un cou­pon élec­tro­nique per­met l’ac­cès à des offres, dis­po­nibles sur la pla­te­forme Ioact, pro­po­sées par des en­tre­prises de proxi­mité sen­sibles à ces dé­marches. Pour chaque vente émise, Playi­tO­pen touche une com­mis­sion, qui sera en­suite par­ta­gée entre la start-up et les or­ga­ni­sa­teurs du fes­ti­val.

« 20 000 per­sonnes sont at­ten­dues sur le fes­ti­val. Elles vont être sen­si­bi­li­sés à l’éco­no­mie cir­cu­laire. Là, on va es­sayer de les faire aller plus loin en ap­por­tant des pe­tits coups de pouce qui font vrai­ment la dif­fé­rence » ex­plique Ju­lien Le­conte. Du­rant le fes­ti­val des Ar­chi­tec­tures Vives, le scan du logo de l’ap­pli­ca­tion web per­met­tra d’ob­te­nir des points pour ac­cé­der aux offres des en­tre­prises ré­fé­ren­cées sur Ioact tel que des ré­duc­tions au­près d’un res­tau­ra­teur éco­res­pon­sable ou un ac­ces­soire of­fert pour l’achat d’un té­lé­phone re­con­di­tionné. Un par­te­na­riat avec l’en­tre­prise Waste is More, qui pro­pose des so­lu­tions de re­va­lo­ri­sa­tion des dé­chets, sera lancé cet été pour fi­nan­cer l’opé­ra­tion Tri-Ri­ders consis­tant à in­ci­ter les es­ti­vants à ra­mas­ser des dé­chets sur les plages de Mau­guio-Car­non « ils vont pas­ser un bon mo­ment, ils ont fait une bonne ac­tion, et on leur dit que c’est pos­sible de conti­nuer ! » ré­sume le di­ri­geant.

Alix Drouillat / redaction.​montpellier@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie