Fil infos

Haute-Garonne
|
BTP
| 18/03/2015

Labège : le Sicoval pousse pour le prolongement de la ligne B du métro

Alors que l’enquête publique liée au projet de prolongement de la ligne B du métro (PLB, 362 M€) se déroule du 2 avril au 18 mai, les élus de la communauté d’agglomération du Sicoval et des chefs d’entreprises ont officialisé, mardi soir, la création de l’association favorable au PLB. Avec force outils de communication : posters, badges, compte twitter et page facebook dédiés, site internet à venir dans les prochains jours (www.associationplb.fr)
Le projet est jugé vital par le Sicoval, qui héberge Labège Innopole, l’un des parcs d’activité les plus importants de Midi-Pyrénées (700 entreprises), rendu difficile d’accès par l’absence de transports en commun performant. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, privilégie la création d’une 3ème ligne de métro (pôle aéronautique-Toulouse Euro Sud Ouest-Montaudran), « un projet ambitieux, souhaitable pour le Grand Toulouse, mais lointain, et qui desservirait Labège aux calendes grecques », a fustigé Claude Ducert, président EELV du Sicoval.
« Le dynamisme du Sicoval risque d’être stoppé si le projet de PLB est abandonné, poursuit Claude Ducert. C’est un combat. Il n’est pas politique. C’est plutôt un territoire contre un autre. Le Sicoval est aujourd’hui très éclectique, avec des élus de toute tendance. Or, le projet de PLB fait la quasi unanimité en son sein (67 voix sur 68 élus). A Toulouse Métropole, on ne peut pas dire que le maire de Toulouse seul soit contre. D’autres tendances politiques que la sienne sont sur la même ligne que lui. On est donc avec une agglomération contre une autre. Et c’est bien dommage, au moment où Toulouse a l’ambition d’être une métropole européenne. On devrait être rassemblés autour de ce projet commun. »
D’après Claude Ducert, le projet de PLB présente l’avantage d’être déjà financé (Tisséo-SMTC, conseil général de Haute-Garonne, Sicoval, Etat, Région).
Parmi les chefs d’entreprises présents au conseil d’administration de l’association : Gérard Baylé (Tridem Pharma), MM.Zani (cabinet Zani&Couderc), Liberos (Socorem), Courcier (Chauvin Opsia).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie