Fil infos

Région Occitanie
|
Conjoncture
| 12/10/2021

La reprise s’accélère nettement selon l’Insee

27 100 emplois de plus qu’au premier trimestre 2021. Selon une étude de l’Insee Occitanie, l’emploi salarié repart à la hausse au deuxième trimestre, dépassant même son niveau d’avant-crise (+ 1 %). Fin juin, l'emploi salarié totalise 21 500 emplois de plus par rapport à fin 2019. Sur les 27 100 emplois créés sur la période, 24 100 sont dus à l’emploi privé (+ 1,6 %), tandis que l’emploi public progresse modérément (+ 0,6 %). Une évolution légèrement plus favorable qu’au niveau national (+ 1,3 % sur le trimestre).

Progression nette dans l’hôtellerie-restauration

Cette progression est très nette dans certains secteurs. Avec 23 800 postes supplémentaires, la création d’emploi dans le secteur tertiaire marchand hors intérim est trois fois plus importante qu’au premier trimestre (7 800 emplois). La fin des restrictions de déplacement et la réouverture des établissements permettent à l'hôtellerie-restauration d'embaucher à nouveau. La profession enregistre ainsi une hausse spectaculaire de 15 % fin juin avec 11 700 emplois créés. Les activités de services aux entreprises hors intérim sont aussi en augmentation (+ 1,2 %), tandis que la construction comptabilise une augmentation plus modeste ( + 0,2 %, soit 300 salariés supplémentaires). L’Insee souligne que ce secteur « est l’un de ceux qui a le mieux surmonté la crise, avec plus de 6 000 emplois créés depuis la fin 2019 ».

L’industrie toujours marquée par la crise

A contrario, l’industrie comptabilise toujours une baisse continue de l’emploi, « mais à un rythme ralenti » au deuxième trimestre (- 0,2 %), soit une diminution de 300 emplois. L’Insee relève un recul dans les fabrications d’équipements électriques (- 1,7 %), de matériel de transports (- 0,8 %) et d’autres produits industriels (- 0,2 %), alors qu’il progresse dans la fabrication de denrées alimentaires (+ 1,2 %) ainsi que, dans une moindre mesure, dans la cokéfaction et le raffinage (+ 0,2 %).

Une hausse régionale

Sur le plan géographique, tous les départements d’Occitanie sont concernés par cette hausse. La Haute-Garonne comptabilise 8 100 emplois en plus sur le second trimestre, soit + 1,3 %. Elle est suivie de l’Hérault (6 900 emplois, soit + 1,7 %), des Pyrénées- Orientales (+ 2,1 %) et du Gard (+ 1,1 %). Fin juin 2021, l’emploi dépasse même son niveau d’avant-crise dans l’ensemble de la région sauf dans les Hautes-Pyrénées (- 2,3 %) et dans le Gers (- 0,2 %).

Catherine Léhé/lehe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie