Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 16/11/2018

La Région prévoit 1 Md€ d'investissement par an sur 2019-2022

L’emploi, l’éducation, le développement territorial, la transition énergétique…tels sont les axes prioritaires du budget 2019 de la Région Occitanie. Présenté en session plénière, au parc des expositions de Montpellier, le 16 novembre, le débat sur les orientations budgétaires (DOB) du budget 2019 fait état d'un volume global des dépenses en investissement de 1 Md€/an sur la période 2019-2022, après 937 M€ en 2018 et 924 M€ en 2017. « Les dépenses de fonctionnement augmentent en lien avec les transferts de compétences et l’Autorité de gestion des fonds européens, combinées à l’octroi de recettes équivalentes : l’autofinancement est préservé à un niveau supérieur à 450 M€ », indique la Région dans un rapport.

Ce DOB prévoit un niveau de recettes à 3,1 Md€, dont près de 33 % issus de la fiscalité indirecte (TICPE, carte grise, TVA) et 32 % émanant de la taxe d’apprentissage, des frais de gestion de la fiscalité locale, de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), d’Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (Ifer) et du fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR). À fin 2018, l’encours de la dette régionale est estimé à 1 927,5 M€ et devrait dépasser 2 Md€ en 2019. 

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie