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Midi-Pyrénées
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Institutions
| 5/03/2015

La Région Midi-Pyrénées vote un CPER 2015-2020 de 1,76 Md€

1,76 Md€ : c’est le mon­tant du contrat de plan Etat/Ré­gion pour la pé­riode 2015-2020, ap­prouvé jeudi 5 mars par la Ré­gion Midi-Py­ré­nées. La si­gna­ture dé­fi­ni­tive du CPER de­vrait in­ter­ve­nir en mai. Six prio­ri­tés ont été dé­fi­nies par l’Etat : mo­bi­lité du­rable ; en­sei­gne­ment su­pé­rieur, re­cherche et in­no­va­tion ; usine du futur et fi­lières d’ave­nir ; tran­si­tion éco­lo­gique et éner­gé­tique ; TIC ; em­ploi.
Pour ce nou­veau CPER, la part de la Ré­gion MP s’élève à 722 M€ et celle de l’Etat à 700 M€. La part de l’Etat prend plu­sieurs formes : 473 M€ de cré­dits mi­nis­té­riels, 145 M€ de l’Agence de l’Eau Adour-Ga­ronne, 33 M€ de l’Agence Na­tio­nale de Ré­no­va­tion Ur­baine, 26 M€ de l’Ademe, 10 M€ des or­ga­nismes de re­cherche... Les autres fi­nan­ce­ments pro­viennent des conseils dé­par­te­men­taux, com­munes et in­ter­com­mu­na­li­tés. Ce CPER fait de la Ré­gion MP « la 4ème Ré­gion la mieux dotée de France, der­rière Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA », a dé­claré jeudi matin Mar­tin Malvy, pré­sident PS de la Ré­gion.
Cette en­ve­loppe ga­ran­tit une moyenne an­nuelle de 235 M€ d’in­ves­tis­se­ments et de cré­dits, sans re­cou­vrir la glo­ba­lité des in­ves­tis­se­ments de la Ré­gion MP.

191 M€ dans la mo­der­ni­sa­tion du nœud fer­ro­viaire tou­lou­sain

Mar­tin Malvy a in­sisté jeudi de­vant la presse sur les vo­lets fer­ro­viaire, uni­ver­si­taire et tran­si­tion éco­lo­gique, qui sont d’après lui les trois axes « les plus im­por­tants ». 76,7 M€ sont ainsi pro­gram­més pour la mo­der­ni­sa­tion du ré­seau fer­ro­viaire exis­tant, et 191,4 M€ dans la mo­der­ni­sa­tion du nœud fer­ro­viaire tou­lou­sain – tra­vaux sur la gare Ma­ta­biau dans l’op­tique de l’ar­ri­vée de la LGV en 2024, amé­na­ge­ments fer­ro­viaires au nord de Tou­louse, halte fer­ro­viaire de La­bège, ins­tal­la­tions à Por­tet ou Muret. Les chan­tiers rou­tiers prio­ri­se­ront la fi­na­li­sa­tion du pro­gramme de mo­der­ni­sa­tion des iti­né­raires rou­tiers, avec un ac­cent sur l’ac­ces­si­bi­lité à la zone aé­ro­nau­tique sur le Nord-Ouest tou­lou­sain. 19 M€ sont ainsi flé­chés pour l’amé­na­ge­ment d’un nou­vel échan­geur per­met­tant la des­serte d’Air­bus et de l’aé­ro­port Tou­louse-Bla­gnac, et pour la créa­tion d’une bre­telle d’ac­cès et de sor­tie de la RN 124 vers la ZAC de Saint-Mar­tin du Touch.
Côté tran­si­tion éco­lo­gique et éner­gé­tique, 312 M€ sont pré­vus, « soit la se­conde place du CPER, après le volet mo­bi­li­tés ». 80 M€ se­ront in­jec­tés dans l’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique des bâ­ti­ments, soit 23 000 lo­ge­ments par an, 83 M€ pour la pré­ser­va­tion des es­paces na­tu­rels (parc na­tu­rels, ré­serves na­tu­relles) et 99 M€ pour la ges­tion du­rable de l’eau.
En ma­tière d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, de re­cherche et d’in­no­va­tion (264 M€ au total), sont no­tam­ment pro­gram­més la re­cons­truc­tion de l’Ecole d’ar­chi­tec­ture de Tou­louse (26 M€), trois opé­ra­tions re­la­tives à l’ins­ti­tut su­pé­rieur de l’aé­ro­nau­tique et de l’es­pace (16,6 M€), ainsi que des tra­vaux sur le cam­pus et l’Ecole des Mines Albi-Car­maux (14,2 M€) et à l’IUT Génie civil de Tarbes (17,3 M€).

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