Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Eau - Environnement
| 26/11/2009

La Région lance son Agenda 21

« On est béton sur le développement durable », a affirmé Yves Piétrasanta, vice-président du conseil régional, en présentant à la presse, jeudi 26 novembre, l’Agenda 21 de la Région Languedoc-Roussillon, adopté le 20 novembre. Axé autour de cinq finalités (lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, favoriser l’épanouissement des habitants, assurer la cohésion et la solidarité entre territoires et générations, encourager les modes de production et de consommation responsables), l’Agenda 21 régional est censé inspirer les actions de la région dans le sens d’un « développement économique, social et environnemental durable ». Selon Yves Pietrasanta, « 690 M€ des crédits », engagés cette année par la Région « sont labellisés » Agenda 21, sur un budget global d’un milliard d’euros.

Logement social BBC

Parmi les actions futures engagées par la Région et répondant à cet Agenda 21 : les nouvelles formations « filière bois » en 2010, la promotion du tourisme social en 2011, le 100e ingénieur ENR diplômé par Poly’ENR à Perpignan en 2013, ou, en 2014, le 6 000e logement social réhabilité BBC. « Nous sommes au cœur de la révolution écologique, sociale et de l’emploi », s’est enthousiasmé Yves Pietrasanta. Il a également répondu aux critiques de l’élu Verte Maryse Arditi. Los d’une conférence de presse, jeudi 19 novembre, l’élue écologiste a estimé qu’Yves Pietrasanta avait été « bon sur l’environnement, pas sur l’Agenda 21. On a pris plusieurs délibérations à la Région, et il ne s’est rien passé. Il y a des réticences très fortes à la Région pour faire l’Agenda 21 ». Ce matin, Yves Piétrasanta a nié toute réticence de la part des élus ou des services de la Région pour s’engager dans la démarche. « Quand on me dit qu’on n’en est qu’à la moitié du chemin… Mais on commence à peine ! L’Agenda 21, c’est jusqu’à la fin du siècle ! »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie