Fil infos

| | 14/03/2007

La préfecture de l’Hérault autorise la poursuite provisoire de l’exploitation de l’incinérateur de Lunel-Viel

Le préfet considère que l’installation de Lunel-Viel (120 000 tonnes de déchets ménagers traités par an) « participe à l’intérêt général » et qu’il n’a « pas d’autre alternative que d’autoriser la poursuite provisoire ». Ocréal (groupe Novergie) s’était vu retirer par le Tribunal Administratif de Montpellier l’autorisation d’exploiter le site de traitement des déchets héraultais*. Le préfet juge que « le département de l’Hérault est aujourd’hui dans l’incapacité de traiter l’ensemble de ses déchets et il n’existe aucune autre solution alternative de traitement des 120.000 tonnes susvisées ». Il poursuit, dans le communiqué diffusé par la préfecture mardi : « Cette situation est flagrante, la recherche laborieuse de solutions pour l’Est comme pour l’Ouest du département, s’inscrit dans ce contexte. »Dans sa décision de poursuite de l’exploitation, la préfecture met toutefois en demeure l’exploitant « d’avoir à procéder à la régularisation de l’installation s’agissant des mâchefers ».* La juridiction administrative a considéré que l’étude d’impact réalisée en 1998 était insuffisante « notamment en ce qui concerne le mode de traitement et de gestion des mâchefers résultant de l’incinération des déchets ménagers et assimilés, acheminés à LUNEL VIEL »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie