Fil infos

| | 4/10/2013

La gestion de Montbel confiée au département

La gestion du bassin hydrologique de Montbel a été confiée par arrêté préfectoral au Conseil général de l’Ariège. L’Ariège étant ainsi le seul département à obtenir la gestion d’un bassin aussi important, puisque la capacité totale du lac est de 60 millions de m3 et qu’il vient en soutien, via l’Hers au débit de la Garonne.
Cela concerne 600 irrigants, principalement des agriculteurs organisés en 6 syndicats pour un domaine irrigable de 13 600 ha. Quelque 320 communes, dont 51 en Haute-Garonne et 52 dans l’Aude pour un total de 180 000 habitants sont inscrites dans le périmètre concerné.
C’est grâce à la mise en place d’un organisme unique de gestion, qui s’appuie sur une commission consultative paritaire et dont la présidence sera tournante, que le Conseil général a obtenu gain de cause. Le coût de fonctionnement de l’organisme, estimé à 75 000 €, sera financé par le Conseil général, la Chambre d’agriculture et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie