Fil infos

Hérault
|
Immobilier
| 24/06/2011

La Fnaim 34 veut faire la chasse aux agents illégaux

« Le nombre d’agents exerçant illégalement la profession d’agent immobilier est en augmentation, déclare Jean-François Buet, secrétaire général de la Fnaim, jeudi au Domaine de Verchant (Castelnau) lors de l’assemblée générale de la Fnaim de l’Hérault. Si on ne fait pas le ménage nous-mêmes, personne ne le fera à notre place. » S’adressant à la centaine d’adhérents présents dans la salle : « Je vous invite à identifier partout ce qui se fait illégalement. Les services de l’Etat ne nous aideront pas, pas plus qu’ils n’ont aidés les coiffeurs, confrontés eux aussi à des pratiques concurrentielles illégales. C’est à nous de faire la chasse aux sorcières, en identifiant les contrevenants, en prenant des avocats, en allant devant les tribunaux. C’est compliqué, c’est long, c’est de l’énergie, mais notre sauvegarde est à ce prix. »

Me Granier : les prix continuent d’augmenter à Montpellier

Côté conjoncture sur le marché de l’ancien, François Granier, notaire à Montpellier, confie à La Lettre M : « Les prix continuent d’augmenter en 2011 à Montpellier, après une hausse de 7,2 % l’an dernier. Le marché est fluide, même si les prix ne sont pas, à mon sens, raisonnables. Je pense que l’on commence à atteindre des niveaux trop élevés : les acheteurs, à un moment, ne pourront plus suivre, ou les banques ne les financeront plus, jugeant le risque trop élevé. Si les banques commencent à avoir des défaillances de remboursement de crédits, elles donneront un sacré tour de vis. Je ne dis pas que c’est ce qui va se produire de manière certaine, mais c’est possible. »
Bruno Cassin, président de la Fnaim de l’Hérault, annonce la mise en place de formations des agents, notamment pour la commercialisation des biens sur Internet et la maîtrise du mandat exclusif via l’Amepi. Il souhaite créer un pôle immobilier international, « qui fait défaut actuellement à Montpellier. Cela suppose des cours de langues étrangères, le développement de liens commerciaux à l’étranger. Nous portons ce projet avec la Fnaim du Gard ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie