Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Communication - Médias
| 28/08/2014

La Dépêche du Midi va prendre le contrôle des Journaux du Midi

Les groupes Dépêche du Midi, Centre-France et Sud-Ouest (GSO) annoncent avoir conclu un accord pour entrer en négociations exclusives en vue d’une prise de participation au capital du groupe des Journaux du Midi (Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse). « À l’issue de cette opération, le groupe La Dépêche du Midi, présidé par Jean-Michel Baylet, deviendrait l’opérateur du groupe Midi-Libre en qualité de premier actionnaire, tandis que le groupe Centre-France (La Montagne, NDLR), et des investisseurs locaux seraient partenaires associés à cette opération », précisent les trois groupes de presse dans un communiqué commun. Selon nos informations, l'architecte montpelliérain François Fontès fait partie de ce pool d'actionnaires extérieurs, comme La Lettre M l'avait révélé en avril dernier. À l’issue de cette transaction, GSO resterait l’actionnaire de référence du groupe à hauteur de 33,4 %. Le montant de la transaction serait de l'ordre de 40 M€, selon des informations non confirmées officiellement par les trois groupes de presse.

Synergies

« Nous n'en sommes pas à savoir quels rapprochements pourraient, ou non, être faits, mais sur les zones communes de diffusion, nous allons regarder les synergies à mettre en place, indique à La Lettre M Jean-Michel Baylet, président du groupe Dépêche du Midi. Nous sommes pour l'heure concentrés sur une issue positive : aller au bout de l'opération d'ici à la fin de l'année. »

« Nous sommes très inquiets pour la rédaction de Midi Libre à Narbonne », affirme un délégué SNJ de Midi Libre. « Un même groupe va-t-il garder les rédactions de trois titres dans la même ville : L'Indépendant, La Dépêche et Midi Libre ? La question se posera aussi à Rodez et à Carcassonne, où La Dépêche est présente ». Dans cette dernière ville, Midi Libre a fermé récemment son agence, mais L'Indépendant est toujours présent. Le PDG des Journaux du Midi, Olivier Gerolami, que nous n'avons encore pu joindre, a assuré, ce matin, aux représentants des salariés des Journaux du Midi, que l'indépendance éditoriale des titres serait préservée.

En 2013, le CA des Journaux du Midi s’élevait à 125 M€ (129 M€ en 2012). En 2008, GSO avait acquis le groupe pour 93 M€.

Photo DR : Jean-Michel Baylet, président du Groupe Dépêche du Midi

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie