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Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
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Communication - Médias
| 25/06/2015

La Dépêche du Midi rachète les Journaux du Midi et devient « le 4e groupe français indépendant »

Avec le ra­chat, le 25 juin, du groupe des Jour­naux du Midi (Midi Libre, L’In­dé­pen­dant, Centre Presse) au­près de Groupe Sud-Ouest, le groupe La Dé­pêche du Midi de­vient « le 4e groupe fran­çais in­dé­pen­dant », selon son PDG, Jean-Mi­chel Bay­let. Avec le groupe Centre France, qui dé­tien­dra 6,33 % du ca­pi­tal, le groupe tou­lou­sain ac­quiert 100 % des parts du groupe mont­pel­lié­rain. Le nou­vel en­semble pèse, selon Jean-Mi­chel Bay­let, 265 M€ de CA conso­lidé, dont 145 M€ pour La Dé­pêche et 120 M€ pour les Jour­naux du Midi, et em­ploie 1 720 per­sonnes, dont 800 pour le jour­nal tou­lou­sain, et 920 pour le jour­nal mont­pel­lié­rain. Les deux titres re­pré­sentent une dif­fu­sion moyenne de 360 000 exem­plaires en 2014, sur 10 dé­par­te­ments pour La Dé­pêche, et six pour les Jour­naux du Midi. Ber­nard Maffre, vice-pré­sident et DG du Groupe La Dé­pêche, de­vient PDG des Jour­naux du Midi. Jean-Ni­co­las Bay­let, fils de Jean-Mi­chel Bay­let et DG de La Dé­pêche, de­vient pre­mier vice-pré­sident des Jour­naux du Midi. Xa­vier Clé­ment de­vient DG des Jour­naux du Midi, Jacques Ver­nette, DRH des Jour­naux du Midi et de La Dé­pêche, et Oli­vier Plays, DG ad­joint. Côté ré­dac­tion, « il n’y a pas de chan­ge­ment pour l’ins­tant », a in­di­qué Jean-Mi­chel Bay­let.

« Ra­tio­na­li­sa­tion » et « mu­tua­li­sa­tion »

 

Le PDG du Groupe La Dé­pêche dit vou­loir mettre en oeuvre une « ra­tio­na­li­sa­tion et une mu­tua­li­sa­tion » entre les deux groupes, sans pré­ci­ser, pour l’ins­tant, quels ser­vices se­raient concer­nés. Il a néan­moins as­suré que « les titres » et leur iden­tité se­raient « pré­ser­vés ». « L’em­ploi sera tou­ché, mais nous le fe­rons selon les va­leurs qui sont les nôtres », a pro­mis Jean-Mi­chel Bay­let. Il n’a ce­pen­dant pas confirmé les chiffres du bu­si­ness plan pré­senté en mars aux ex­perts man­da­tés par les sa­la­riés, qui évo­quaient la sup­pres­sion de 346 em­plois dans les deux groupes, dont 191 aux Jour­naux du Midi. Et ajouté que la fer­me­ture de l’agence de Midi-Libre à Nar­bonne, pré­vue le 31 août pro­chain, était une dé­ci­sion du pré­cé­dent pro­prié­taire. « Il est in­dis­pen­sable pour la sur­vie des groupes de presse que l’équi­libre soit mo­di­fié entre les re­cettes is­sues de la presse écrite et celles is­sues de la di­ver­si­fi­ca­tion », as­sure Jean-Mi­chel Bay­let« L’évè­ne­men­tiel » et « le nu­mé­rique » font par­tie des pistes de di­ver­si­fi­ca­tion. Selon lui, le nou­veau groupe de presse dé­tient « le pre­mier por­tail in­ter­net de la presse ré­gio­nale », avec 10 mil­lions de pages vues par mois pour La Dé­pêche, et 4 mil­lions pour Les Jour­naux du Midi. « On peut aussi être pro­duc­teur et ven­deur d’in­for­ma­tion », a ajouté le di­ri­geant. « Le plan stra­té­gique mis en oeuvre en 2007 sera ac­tua­lisé et mis en ap­pli­ca­tion ». En 2007, La Dé­pêche avait né­go­cié, en vain, une al­liance avec GSO pour ra­che­ter Les Jour­naux du Midi. GSO avait ra­cheté, seul, le groupe pour 90 M€. Il vient de le re­vendre pour 15 M€.

 

 

Henri Frasque

Les sa­la­riés re­doutent une "sai­gnée"

La sec­tion SNJ des ré­dac­tions de La Dé­pêche du Midi et des Jour­naux du Midi « prennent acte », dans un com­mu­ni­qué « de cette évo­lu­tion ca­pi­ta­lis­tique ma­jeure (...) qui sonne d’abord comme une opé­ra­tion de concen­tra­tion de tous les dan­gers sur les ter­ri­toires des ré­gions Lan­gue­doc-Rou­sillon et Midi-Py­ré­nées. » Ils ex­pri­ments leur « in­quié­tude (...) face à un tel bou­le­ver­se­ment. D’au­tant que parmi les in­for­ma­tions dé­li­vrées est pro­gram­mée une sai­gnée in­édite dans les ef­fec­tifs des deux en­ti­tés : le re­pre­neur n’a pas caché son in­ten­tion de sup­pri­mer 20 % des postes sur les deux groupes ». 

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