Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 14/02/2024

La convention d’objectifs et de moyens 2023-2027 des CCI d'Occitanie sur les rails

Signature de la convention d'objectifs et de moyens entre l'État, représenté par Pierre-André Durand (à droite), préfet de la Région Occitanie, et le président de la CCI Occitanie, Jean-François Rezeau.
© Préfecture d'Occitanie

Le 13 février, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, signent la convention d’objectifs et de moyens (Com) 2023-2027. Le document définit « les objectifs et les interventions du réseau des CCI d’Occitanie, financés par l’État, au bénéfice des entreprises et d’une croissance durable », indiquent les deux parties. Déclinaison opérationnelle du contrat d’objectifs et de performance (Cop) conclut entre l’État et le réseau national des CCI, la Com fixe les axes d’actions du réseau régional « pour les cinq années à venir en les adaptant aux enjeux et besoins des entreprises d’Occitanie ».

Six grands axes définis
Financées par la taxe pour frais de chambres (TCCI) pesant sur les entreprises, ces missions « devront concourir à la réussite des politiques publiques de l’État, en cohérence avec les stratégies régionales de développement économique. » Ces dernières concernent six grands axes : accompagner les entreprises dans la transition écologique et le développement durable des territoires ; anticiper, orienter, former et recruter ; accompagner les entreprises dans leurs transitions numérique, économique et RH ; entreprendre et transmettre ; accompagner les entreprises à l’international ; représenter les intérêts des entreprises. « L’État sait compter sur la mobilisation des CCI d’Occitanie et son réseau pour décliner nos politiques publiques avec précision, rigueur et toujours plus d’efficacité », commente Pierre-André Durand. Pour Jean-François Rezeau, « les missions qui nous sont confiées dans le cadre de la Com sont essentielles au développement d’une économie solide et durable ». Le réseau des CCI d’Occitanie (une CCI régionale et 13 CCI territoriales) regroupe 522 membres élus et 2 000 salariés pour 370 000 entreprises ressortissantes. 30 000 d’entre elles et 5 000 porteurs de projets sont accompagnés tous les ans par le réseau.  

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie