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Haute-Garonne
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Transports - Logistique
| 26/10/2016

La concession du péage de L’Union rachetée ?

Nou­vel épi­sode dans le feuille­ton de la sup­pres­sion du péage au­to­rou­tier de L’Union, situé sur l’A68 et concédé au ré­seau ASF (Vinci Au­to­routes). Alain Vi­da­lies, se­cré­taire d’État chargé des Trans­ports, de la Mer et de la Pêche, in­dique (le 12/10) dans un cour­rier à Jean-Luc Mou­denc, maire de Tou­louse et pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole, ne pas être op­posé au prin­cipe de cette sup­pres­sion mais rap­pelle que « la gra­tuité de ce tron­çon (3 km en­vi­ron pour un péage for­fai­taire de 0,5 €, en fonc­tion de­puis sep­tembre 1993, NDLR) ne pour­rait être ob­te­nue qu’en pro­cé­dant au ra­chat des re­cettes de péage res­tant à per­ce­voir par le conces­sion­naire. » Soit « de 80 à plus de 100 M€ » jus­qu’à la fin de la conces­sion au 30/4/2036, selon les si­mu­la­tions des ser­vices d’Alain Vi­da­lies. Et de pré­ci­ser que « l’État n’in­ter­vient pas dans ce type d’opé­ra­tion dont le coût se­rait in­té­gra­le­ment à la charge des col­lec­ti­vi­tés lo­cales et des éven­tuels ac­teurs éco­no­miques in­té­res­sés. » La sup­pres­sion de ce péage avait fait l’ob­jet d’une dé­li­bé­ra­tion en conseil mé­tro­po­li­tain le 18/2 der­nier, au motif que ce­lui-ci « consti­tue un vé­ri­table point de blo­cage pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et la mo­bi­lité de cette zone (…) qui re­groupe en­vi­ron 42.000 ha­bi­tants ». Reste main­te­nant à sa­voir si les ac­teurs concer­nés se­raient sus­cep­tibles de ra­che­ter la conces­sion à ASF. Pour rap­pel, le péage de Roques-sur-Ga­ronne, lui aussi ac­cusé de sur­char­ger la cir­cu­la­tion dans le sud-ouest tou­lou­sain car jugé trop oné­reux vu le tron­çon concerné, avait été sup­primé début 1998, « ra­cheté » par la Ré­gion, le Dé­par­te­ment, les com­munes de Tou­louse, Muret, Por­tet-sur-Ga­ronne, Roques-sur-Ga­ronne et trois ac­teurs de la grande dis­tri­bu­tion im­plan­tés sur la zone : Ikea, Le­clerc et Car­re­four.

Aline Gandy / gandy@​lalettrem.​net
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