La centrale thermique d’Aramon pourrait fermer dès avril 2016

Michel Tournier, directeur de la division thermique d’EDF, propose à la direction générale une fermeture de la centrale thermique d’Aramon en avril 2016. Le comité exécutif d’EDF tranchera fin 2014-début 2015, apprend-on vendredi auprès de Thierry Point, représentant syndical de la section CGT à Aramon. L’annonce a été faite ce jeudi par Christine Lécuyer, directrice du site. Le maire d’Aramon et le député PS de la circonscription, Patrice Prat, doivent lui rendre visite vendredi en fin d’après-midi.
Les prestataires plus exposés par la fermeture
La centrale (capacité : 1 400 mégawatts), mise en service en 1974, « est de moins en moins utilisée », indique-t-on à la direction d’EDF. Elle a été mise à l’arrêt d’avril à octobre, alors que les coûts annuels de fonctionnement s'élèvent à 10 M€. De plus, le fioul, qui alimente la centrale, coûte de plus en plus cher. Et plusieurs millions d’euros doivent être injectés dans une remise aux normes pour satisfaire aux exigences environnementales européennes relatives aux émissions de gaz.
La centrale thermique d’Aramon emploie 122 salariés, ainsi qu’une cinquantaine de prestataires (chaudronnerie, échafaudage, nettoyage, gardiennage), eux non protégés par le statut EDF.










