Fil infos

Hérault
|
Agri - Agro
| 17/10/2016

Jus de baobab: la start-up Matahi lève 1,5 M€

La start-up agroa­li­men­taire Ma­tahi an­nonce une levée de fonds de 1,5 M€ au­près des fonds d’in­ves­tis­se­ment So­fi­laro et Ca­pa­gro ainsi que d’in­ves­tis­seurs pri­vés tels que le spor­tif Fran­çois Trinh-Duc et Alain Guille­min, an­cien PDG de Royal canin. Fon­dée en 2013 par deux in­gé­nieurs agro­nomes, Raphaël Gi­rar­din et Alexandre Giora, Ma­tahi pro­duit du jus de bao­bab (200.000 bou­teilles en 2015), bois­son aux ver­tus éner­gi­santes. « Cette levée de fonds va nous per­mettre de pour­suivre le dé­ve­lop­pe­ment de la fi­lière de pro­duc­tion du fruits de bao­bab et ac­cé­lé­rer le re­cru­te­ment d’une di­zaine de per­sonnes sur plu­sieurs an­nées, dont des com­mer­ciaux », in­dique Raphaël Gi­rar­din. Ma­tahi compte ac­tuel­le­ment 4 sa­la­riés. Ins­tal­lée dans l'in­cu­ba­teur Agro­Valo de l'Inra, l’équipe de Ma­tahi dé­mé­na­gera en no­vembre sur le site du Mar­ché du Lez à Mont­pel­lier.

Pour se four­nir en ma­tière pre­mière, Ma­tahi tra­vaille avec une co­opé­ra­tive bé­ni­noise tenue par une as­so­cia­tion de femmes. « Cela per­met de faire vivre près de 400 fa­milles, ex­plique le co-fon­da­teur. Nous sommes fiers que des fonds d'in­ves­tis­se­ments in­ves­tissent dans une start-up tour­née vers le dé­ve­lop­pe­ment du­rable. » La start-up est éga­le­ment sou­te­nue par la Ré­gion, le Bic de Mont­pel­lier Mé­tro­pole, et les ré­seaux En­tre­prendre et Sy­ner­sud.

Nelly Barbé / barbe@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie