Pyrénées-Orientales
Institutions
Jean-Louis Disaro entre en campagne au Barcarès

Jean-Louis Disaro, chef d’entreprise (immobilier), est la première tête de liste, à faire valoir sa candidature à travers la liste « Le citoyen Barcarésien » pour les élections du Barcarès (4 200 habitants, 100 000 en saison estivale), après la démission et à l’inéligibilité de Joëlle Ferrand. Il s’est présenté, en fin de semaine dernière, avec son directeur de campagne et porte-parole Yvan Naya, en fonction à la mairie de Narbonne.
Tête de liste sans étiquette
« La liste est constituée de 14 femmes et 13 hommes issus de la population, avec un juste équilibre entre actifs et retraités, mais tous ont un profil ciblé. Cela fait trois ans que nous travaillons pour constituer cette liste dans une volonté de renouvellement des têtes et de la gouvernance de la commune », indique la tête de liste, qui se revendique sans étiquette. La liste, qui se veut ouverte, sera dévoilée ultérieurement. Sans pour autant divulguer la teneur du programme, Jean-Louis Disaro pourfend le « système "féodal" mis en place depuis 1995 » et promet de « rétablir la sérénité et faire que la mairie soit ouverte à tous. Nous voulons développer une démocratie de proximité et participative en associant les citoyens barcarésiens à la gouvernance de la commune en créant des conseils de quartier ».
Lydia : il "assumera"
Alors que de nouvelles élections se préparent, la précédente municipalité s’est engagée dans des projets à moyen et long terme, comme l’acquisition du Lydia (1,59 M€), la création d’une marina sur l’ancien site France Télécom (13 ha),… « Concernant le Lydia, nous assumerons. Nous sommes en contact avec des professionnels du tourisme et des personnalités pour développer sur le pôle Lydia et l’allée des arts, un projet économique, culturel et touristique », indique-t-il. Il précise aussi avoir déjà « une idée sur le site France Télécom. Il doit devenir un quartier où l’habitat doit côtoyer un vrai port de station balnéaire qui vive à l’année ». Yvan Naya complète « Il s’agit de revenir aux fondamentaux de la mission Racine et redonner au Barcarès tout son éclat touristique. Nous avons accumulé beaucoup de retard dans les infrastructures, nous perdons de la clientèle de plaisanciers, le potentiel d’anneaux est sous exploité… » Concernant l’agglomération, « l’entrée dans l’agglomération a été le choix de Joëlle Ferrand. Nous suivrons en défendant le dossier sur les plages car c’est notre gagne-pain. Cela ne nous empêchera pas de travailler avec d’autres : Département, communes littorales, même audoises, comme Leucate. Nous avons l’ambition de retrouver l’esprit salanquais à travers des projets communs », explique la tête de liste. Le budget de la commune atteint 20 M€, pour un stock de dettes de 22 M€. « Si nous sommes élus, nous ferons faire un audit pour connaître l’état financier de la commune, du port, de l’office de tourisme et des SEM.»
Légende photo : Yvan Naya (à gauche) et Jean-Louis Disaro (à droite)










