Institut Inspace : les applications spatiales au service des collectivités
L’Institut Inspace organise le 2/3, à Ramonville-Saint-Agne, un Meet’In Coffee sur le thème : « Loi NOTRe, décryptage et perspectives pour le secteur spatial ». L’occasion pour l'institut de promouvoir les usages des applications spatiales dans un contexte de redistribution des compétences entre les collectivités territoriales, dans le cadre de la Loi NOTRe. Bernard Plano, président du conseil de surveillance d'Inspace* revient sur les opportunités de business pour les entreprises du secteur : « Les collectivités ont de nouveaux enjeux à relever, et les applications spatiales peuvent jouer un rôle direct, notamment en matière d’environnement et de gestion des risques d’inondation, mais aussi de développement économique, sur des sujets comme le tourisme, l’urbanisme, les ressources naturelles, les terres agraires et l’implantation de parcs d’énergies renouvelables ».
Le secteur de la santé pourrait par ailleurs bénéficier directement des apports des applications spatiales. « Certains de nos territoires deviennent des déserts médicaux, regrette Bernard Plano. Or, des unités médicales mobiles, relayées par satellite, peuvent permettre d’apporter les soins directement auprès des patients. Et pour les territoires, proposer une offre de santé d’un bon niveau est évidemment un facteur d’attractivité. »
« Notre région compte 12.000 emplois dans les infrastructures spatiales, mais seulement 1.500 dans les applications spatiales : le ratio n’est pas bon », analyse Bernard Plano, qui estime qu’avec la Loi NOTRe, c’est désormais « un boulevard » qui s’ouvre devant les entreprises spécialisées dans le développement d’applications utilisant des technologies spatiales.
* Il est par ailleurs maire de Lannemezan, président de la CC du Plateau de Lannemezan et des Baïses et conseiller régional d’Occitanie.










