Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 9/02/2018

Installation de l’observatoire du dialogue social dans l’Hérault

Christophe Lerouge, directeur régional de la Direccte Occitanie, installe le 8/2 l’observatoire du dialogue social de l’Hérault. Prévu dans le cadre de la loi travail, il regroupe les syndicats de salariés (CFDT, CGC, FO, U2P, Unsa,…), les syndicats patronaux (Medef, Cpme, U2P, Udess, Fnsea,…) et l’unité territoriale Hérault de la Direccte. « Opportunité » ou « révolution culturelle dans les TPE », les entreprises (salariés, délégués du personnel, dirigeants) pourront désormais s’en saisir via le site de la Direccte. Il ne s’agit pas d’une instance de médiation ou d’arbitrage mais d’appui et d’accompagnement au dialogue social (accord d’entreprise, questions juridiques…). L’observatoire s’engage à donner un avis aux entreprises dans un délais d’un mois et se réunira en plénière une fois par trimestre pour faire le point sur les demandes traitées.

Moins bien armées que les grands groupes, les TPE sont soumises à « l’évolution de la législation (1.000 textes ont été modifiés par la loi travail, NDLR) et signent peu d’accords d’entreprises, constate Richard Liger, responsable de l’unité départementale de l’Hérault de la Direccte Occitanie. Sur les 350 accords reçus en 2017, seulement 22 émanaient d’entreprises de moins de 50 salariés. »

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie